Soft skills : ces nouvelles compétences dont les entreprises ne peuvent se passer

Appelés aussi compétences humaines ou encore compétences douces, les soft skills sont le nouvel apanage des entreprises qui ont le souhait d’améliorer leurs recrutements, leurs performances, mais aussi le bien-être au travail. Tour d’horizon de ces compétences devenues aujourd’hui indispensables !

 

Soft skills : quèsaco ?

 

Le terme soft skills ne jouit pas d’une définition scientifique très claire. Résultat : on s’y perd un peu et on y inclut parfois des notions telles que l’empathie ou la résilience en lieu et place des capacités d’écoute et de communication. Cécile Jarleton, doctorante en psychosociologie du travail¹ explique ainsi qu’il y a parfois un amalgame entre trois concepts distincts : les traits de la personnalité, innés et stables, les états émotionnels et les compétences que l’on peut acquérir, consolider et actionner quand cela est nécessaire. Et c’est bien à cette dernière catégorie (les compétences) que doivent être rattachés les soft skills.

 

Soft skills en entreprise : pour quels résultats ?

 

Interrogés² sur les soft skills, 72 % des salariés et 78 % des cadres les jugent importantes pour évoluer professionnellement, et 30 % les considèrent même comme indispensables. Mais concrètement, en entreprise, que peut-on en attendre ? Si on en croit le World Economic Forum³, il y aurait notamment des compétences dites « douces » particulièrement recherchées.

 

Gagner en performance

 

Parmi elles, la résolution de problèmes complexes et donc la capacité à trouver des solutions, à prendre des décisions et à mettre en œuvre des actions concrètes.
À la clé : plus d’efficacité et de performance ! Et parce que performance rime bien souvent avec innovation, notamment dans les start-up, la capacité des collaborateurs ou des managers à faire bouger les lignes, à refondre les modèles existants… Bref, leur capacité à innover sera également une compétence reine.

 

Mieux négocier et manager

 

Très utile en entreprise, la capacité à négocier, tout en étant capable d’intégrer divers points de vue et d’argumenter pour faire accepter le sien, est particulièrement prisée, surtout chez les commerciaux et les managers. Là encore, cette capacité aidera l’entreprise à améliorer ses performances, notamment commerciales ! Et, parce que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », la capacité des équipes, et en particulier celle des managers, à penser collectif constitue vraisemblablement un atout fort pour renforcer la cohésion au sein de l’entreprise. Alors, prêt.e à démarrer ?

 


1 Source : L’ADN, 2018.
2 Source : étude réalisée par Harris Interactive pour Centre Inffo, décembre 2019.
3 Source : World Economic Forum: the top 10 skills you’ll need for the future of work, 2018.

L’avis de l’expert

Jordane MACHEPY
Dirigeant Team Spirit Academy

 

Team Spirit Academy
135, route de Bordeaux
16400 La Couronne
07 71 16 53 76
contact@teamspiritacademy.fr
www.teamspiritacademy.fr

Pour franchir un obstacle de 3 mètres de haut, il est plus facile de le faire en groupe que seul.

 

Néanmoins, cela nécessite des compétences : anticiper, communiquer, organiser, contrôler, motiver… Tant de choses à travailler en amont. En effet, « ensemble on va plus loin », si on y est préparé.

 

Après plus de 20 ans d’armée, je peux confirmer qu’au-delà des savoir-faire, les savoir-être sont également primordiaux. La réussite d’une mission ne tient qu’à peu de choses, le manque de communication, d’écoute ou une mauvaise gestion du stress peuvent tout mettre à mal.Les savoir-être au même titre que les savoir-faire s’apprennent et s’entretiennent.

 

La clé de la réussite : des mises en situation ! Grâce à une pédagogie expérientielle en lien avec les axes d’amélioration recherchés, Team Spirit Academy améliore la cohésion et les capacités managériales en développant les soft skills. Les participants doivent relever des défis en pensant et en agissant collectif ! S’adapter, s’écouter les uns les autres, trouver des solutions innovantes tout ceci dans l’objectif de gagner en performance.

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