Recrutement des cadres : tendances et chiffres clés

Selon une étude¹, près de 300 000 cadres devraient être recrutés en 2021. Un besoin accru des entreprises qui n’est pas synonyme de simplicité, puisque les recruteurs rencontrent des difficultés à trouver les bonnes compétences. Zoom sur les tendances et chiffres du recrutement des cadres. Un enjeu souvent vital pour les entreprises qui souhaitent faire face aux transformations, notamment numériques.

 

89% des entreprises utilisent une offre d’emploi pour chercher des candidats

 

Les résultats de l’enquête BMO 2020² sont sans appel : les difficultés de recrutement sont toujours en hausse (+6,5 points en 2020). Et face à cette problématique, les employeurs doivent anticiper. Oui, mais justement, comment s’y prennent les chefs d’entreprise pour trouver la perle rare ? En dix ans, les usages ont peu changé. L’offre d’emploi reste majoritairement utilisée pour déclarer un besoin et chercher des candidats. Mais par ailleurs, le sourcing de cadres est devenu multicanal³. En effet, pour recruter les cadres aujourd’hui, les entreprises utilisent en moyenne 5 canaux différents : réseau, cooptation, candidatures spontanées, réseaux sociaux, etc.

 

Partir à la “chasse” aux cadres

 

Autrefois réservée aux cabinets de recrutement, la “chasse” aux candidats s’est diffusée au sein des entreprises. Elles sont 32% à la pratiquer. En approchant directement les cadres, les entreprises veulent attirer les bons profils, notamment dans les secteurs qui souffrent d’une pénurie de candidatures. Pour autant, les intermédiaires du recrutement (cabinets, intérim, autres prestataires) ont toujours la cote.

Pour recruter leur futur cadre, plus de 20% des entreprises ont ainsi fait appel à un cabinet de recrutement selon l’Apec. Parmi les raisons invoquées, les bonnes pratiques de ces professionnels du recrutement (contrôle des références du candidat, tests, entretiens, etc.).

 

Et du côté des cadres ?

 

Lorsqu’on évoque la relation “recruteur-recruté”, on pense souvent (à tort) à une relation de force. Pourtant, les chiffres nous disent le contraire. À la question “qui est en position de choisir?”, 70% des recruteurs pensent que ce sont les candidats et 62% des candidats pensent que ce sont les recruteurs4. Pas simple ! Ce qui l’est plus en revanche, ce sont les critères recherchés par les cadres dans une offre d’emploi : en 1er le lieu (distance avec leur domicile), en 2e la rémunération, et en 3e les compétences demandées. Bref, le Money, Job et Location adulé par nos voisins anglo-saxons.

 


1 Source : Apec, l’association pour l’emploi des cadres.
2 Source : Enquête BMO 2020, Pôle Emploi.
3 Source : Apec, Baromètre sourcing cadres.
4 Source : Etude HelloWork.

L’avis de l’expert

Jérôme Bâtisse - dirigeant Enjeu Recrutement

Jérôme Bâtisse
Dirigeant Enjeu Recrutement

 

Enjeu Recrutement
199, rue de Limoges
16000 Angoulême
06 25 92 93 09
jerome.batisse@enjeu-recrutement.fr
www.enjeu-recrutement.fr

En moyenne, 60% des recrutements s’avèrent difficiles. Problématiques de qualité des candidatures ou pénurie, offre d’emploi non adaptée aux besoins de l’entreprise… Voilà autant de contraintes auxquelles doivent faire face les chefs d’entreprise pour recruter des cadres et managers.

 

Ma vision, c’est qu’un recrutement doit être une évidence et doit vous permettre de trouver les talents qui feront votre entreprise de demain. Parce que vous investissez sur vos recrutements, je vous aide à dénicher les cadres et managers qui constitueront l’atout “performance” de votre entreprise. Comment ? Grâce à un process de recrutement en six étapes qui permet d’analyser votre besoin, de le formaliser à travers une vidéo employeur attractive et de sélectionner les candidatures les plus pertinentes. S’en suivent une évaluation des candidats retenus (compétences, motivations, tests), la rédaction d’un document d’aide au recrutement pour les meilleurs profils et enfin, un suivi du candidat retenu pour assurer la réussite de votre recrutement !

Nouveau !
Florence GUIMARD

Florence GUIMARD

11 avril, 2022
La dernière vidéo :
On voulait vous dire #6

On voulait vous dire #6

4 avril, 2022

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser