Optimisme et jeunesse : véritables valeurs de l’entreprise

Julien Gautier

Président CJD Angoulême

Dirigeant Gautier MATÉRIAUX

 

Très peu d’entreprises peuvent se targuer de délivrer un produit ou un service fondamentalement distinct de leurs concurrents, ou réellement innovant. Mais a contrario, le champ des possibles est infini dans les relations humaines, contrairement au marché ou au secteur géographique. Je suis convaincu qu’en osant adopter une attitude différente et différenciante nous pouvons permettre à de nouveaux talents, notamment aux jeunes, de se projeter dans nos entreprises.

 

Adoptons un discours franc et direct, favorisons le travail en équipe et la coopération. Expliquons le projet de l’entreprise. Mettons en œuvre un management basé sur la responsabilité et la confiance, car ces ingrédients peuvent permettre à nos organisations de se développer en respectant l’ensemble de nos collaborateurs.

 

Pourtant, à écouter certains de mes pairs, la formation et l’intégration de jeunes en entreprise sont une préoccupation constante, quoiqu’indispensable. J’ai la nette impression que nous nous sentons démunis alors que nous n’avons jamais autant d’occasions et d’outils disponibles pour créer du lien avec les nouvelles générations. Et, il faut anticiper car nous renouvellerons environ un tiers de nos effectifs dans les 10 prochaines années !!!

 

Je suis persuadé que si nous prenons le temps de partager le quotidien de nos sociétés, nous tisserons un lien avec les nouvelles générations et accompagnerons nos futurs employés. Ces deux dernières années, j’ai choisi d’accueillir un jeune dans mon entreprise à plusieurs reprises. Je prenais toujours le temps de le recevoir à la fin de ses stages. Il m’avait avoué qu’il se sentait bien dans ma société et que notre métier lui plaisait. Dès qu’il a été diplômé, il a postulé et est aujourd’hui chauffeur en contrat à durée indéterminée alors qu’il a tout juste 18 ans. C’est la preuve que nous pouvons susciter des vocations et préparer l’avenir, à condition de prendre le temps de la formation et d’accepter un retour sur investissement à moyen voire long terme.

 

La génération qui arrive actuellement sur le marché du travail veut avoir le choix de son emploi et peut-être encore plus celui de son entreprise. C’est donc une opportunité pour nous, dirigeants, de se démarquer en donnant du sens afin de susciter l’envie. L’embauche des jeunes est un gage de dynamisme et de pérennité pour l’entreprise qui doit se faire avec l’appui des collaborateurs expérimentés. Je crois beaucoup au tutorat. Je suis persuadé que l’expérience associée à un œil nouveau sont autant d’atouts pour notre réussite et celle de nos équipes.

 

Finalement, la question n’est pas de savoir qui du jeune ou de l’entreprise va devoir s’adapter, mais plutôt de transformer nos entreprises pour que chacun, débutant ou expérimenté, puisse s’y épanouir et apporter sa contribution. La révolution numérique ne fait que commencer, le monde économique est devenu incertain, de nouveaux métiers émergent et certains disparaitront… Que d’opportunités considérables ? Les jeunes disposent de qualités pour aider nos entreprises à s’adapter à ces transformations. Soyons donc convaincus que cela se fera avec eux et que leur bonne intégration est une priorité stratégique. Définissons le cadre de nos valeurs et de nos attentes, en s’assurant que tout un chacun le respecte. Car c’est bien dans ce domaine-là que nous, entrepreneurs, devons focaliser notre énergie et notre attention.

Nouveau !
La dernière vidéo :
Ze amazing Afterwork

Ze amazing Afterwork

29 octobre, 2019

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser