Prévention santé : pourquoi est-elle incontournable en entreprise ?

Près de 7 % d’arrêts de travail en plus chaque année depuis 2014. C’est le constat d’une étude menée en septembre 20191. Risques professionnels mais aussi risques psychosociaux sont au cœur de cet absentéisme qui peut toucher aussi bien les salariés que les dirigeants. Des mesures de prévention simples permettent d’agir efficacement.

 

Instaurer une « culture » de la prévention

 

La prévention est souvent entendue comme un moyen de lutter contre les accidents du travail, mais aussi contre les maladies professionnelles telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS). Or, elle peut également permettre aux salariés et dirigeants de se sensibiliser à des dangers moins visibles : carence de sommeil, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, addictions, etc. En effet, plus les collaborateurs et dirigeants sont sensibilisés à leur santé et plus ils imprègnent en profondeur les messages de sécurité. Une démarche de santé globale en entreprise peut donc s’avérer payante. Car des salariés et dirigeants heureux et en bonne santé sont plus productifs (moins d’absentéisme, de baisse de la performance, etc.) !

 

Comment mettre en place une démarche de prévention ?

 

Chaque chef d’entreprise a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Au-delà de la mise en place d’un Document unique d’évaluation des risques professionnels, qui vise à évaluer tous les risques physiques et psychosociaux d’un poste de travail, les entreprises peuvent lancer d’autres démarches en faveur de la santé. Le choix de la mutuelle d’entreprise, via un contrat plus couvrant et mieux adapté aux besoins des salariés, ou encore des démarches d’éducation des dirigeants et collaborateurs s’avèrent efficaces. Actuellement, beaucoup d’entreprises misent aussi sur le retour d’expériences de leurs collaborateurs. Les informations et témoignages récoltés permettent ainsi de capitaliser sur les actions de prévention à mettre en place. Des formations ou des informations régulières constituent des solutions intéressantes. Des initiatives « bien-être » et d’autres plus innovantes, à l’instar des cabines de téléconsultation médicale, voient le jour. Autant de perspectives permettant de mieux concilier santé et travail sur la durée.

 

L’avis de l’expert

Sylvain BOUTIN

Responsable relation

& communication

 

SMATIS

6 Rue du Piave

CS 90000

16920 Angoulême CEDEX 9

0545393651

sylvain.boutin@smatis.fr

actions-prevention@smatis.fr

« Et si vous faisiez de la prévention un axe stratégique de votre entreprise ?

Motiver vos équipes, fidéliser vos collaborateurs, mettre en place des services innovants. La prévention en entreprise constitue aujourd’hui un argument essentiel pour améliorer la qualité de vie au travail et attirer des collaborateurs. En tant que dirigeant(e), s’en emparer est donc un choix judicieux.

Certains chefs d’entreprise choisissent ainsi de mobiliser un ostéopathe venant prodiguer des soins aux salariés.

Le bénéfice ? Diminuer les troubles musculo-squelettiques (TMS) et donc l’absentéisme au travail. À la Smatis, nous avons créé une cellule spécifique dédiée à la prévention. Au-delà du contrat santé, notre objectif est de définir les besoins de l’entreprise et d’identifier les points d’amélioration. Au besoin, nous redirigeons vers des experts ou des structures dans des domaines variés (maladies longue durée, accidents, handicaps, retraite, etc., mais aussi dangers moins visibles) grâce à un large réseau d’acteurs locaux. Une relation gagnant-gagnant pour vous, chefs d’entreprise, et pour vous collaborateurs. »

Nouveau !
Les lifestyles entrepreneurs

Les lifestyles entrepreneurs

22 octobre, 2020
La dernière vidéo :
Ze amazing Afterwork

Ze amazing Afterwork

29 octobre, 2019

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser