Le pôle image Magelis valorise le territoire

DEPUIS PLUS DE VINGT ANS, L’INDUSTRIE DE L’IMAGE A TROUVÉ UN SOUTIEN DE POIDS AVEC
LE PÔLE IMAGE MAGELIS. Ce n’est pas un hasard si tout ceci se passe dans notre département charentais, lié à l’image au moins depuis la naissance de l’industrie du papier.

STRUCTURE PUBLIQUE

Cette structure publique, conçue en syndicat mixte, est opérée par les collectivités locales (le Département de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville d’Angoulême et l’Agglomération du GrandAngoulême), auxquelles est associée la Chambre de commerce et de l’industrie. Magelis a pour mission de développer la filière image sur cinq grands secteurs des industries culturelles et créatives.

 

CINQ SECTEURS DYNAMIQUES

• La bande dessinée avec plus de 250 auteurs résidents pour beaucoup regroupés en collectifs soutenus par Magelis ;

• L’animation avec une trentaine de studios implantés qui font de Magelis le deuxième pôle de production en France après Paris ;

• Le jeu vidéo avec une centaine d’étudiants et de créateurs de jeux ;

• L’audiovisuel avec 199 jours de tournage en 2018, quasiment le double de 2017 ;

• La réalité virtuelle avec de nombreuses sociétés engagées dans l’innovation numérique.

 

CINQ AXES DE DÉVELOPPEMENT

Magelis a d’abord pour mission la prospection et l’installation d’entreprises de l’image sur le territoire. En lien avec la Région, l’Agglomération et la Chambre de Commerce et d’Industrie, il accompagne les entreprises locales et renforce les coopérations entre entreprises et avec les écoles.

 

Il entretient un relationnel de haut niveau avec de nombreuses institutions nationales comme le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée – avec lequel il organise des évènements professionnels : des rencontres sur l’offre pédagogique, la situation de l’emploi et la R&D dans le domaine de l’animation, des forums dans le secteur du jeu vidéo et de la réalité virtuelle… Un deuxième axe consiste à développer un campus qui fédère des écoles et des centres de formation dédiés aux métiers de l’image. Jeux vidéo et médias interactifs, cinéma d’animation, bande dessinée, art, manga, audiovisuel, Internet, documentaire de création, design graphique, marketing… Trente formations prestigieuses pour la plupart reconnues par l’État sont dispensées à 1 200 étudiants présents sur le Campus doté d’infrastructures adaptées comme un restaurant universitaire, un amphithéâtre  de 250 places et une résidence étudiante.

 

Magelis mène également des opérations promotionnelles partout en France et à l’étranger qui développent la visibilité des entreprises charentaises (salons, expositions, conférences). Il soutient également des manifestations, comme le Festival du film francophone, le Festival international de la Bande Dessinée, le Festival du film court, Courant3D… ainsi que des expositions majeures autour de l’image et du cinéma.

 

Magelis gère le fond de soutien du département de la Charente, en soutenant les projets de création et de production audiovisuelle qui créent de l’emploi sur le territoire. Il s’agit du premier fond d’aide départemental dans le domaine de l’animation en France.

 

Enfin, Magelis poursuit la constitution d’un quartier de l’image en bord de Charente où il installe des entreprises et des écoles dans des locaux neufs ou réhabilités. On peut citer entre autres travaux, la réhabilitation complète du bâtiment des anciennes papeteries du Nil et la restauration des anciens chais qui abritent depuis 2009 le Musée de la bande dessinée et dont le parvis accueille de nombreuses manifestations publiques.

 

 

Le Pôle Image Magelis est devenu, en vingt ans, un véritable écosystème local dynamique, source de création économique, éducative et culturelle, participant au rayonnement du territoire, dans les domaines de la bande dessinée, du cinéma d’animation, des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et de la modélisation industrielle.

 

 

 

 

 

Nouveau !
Ze amazing Afterwork

Ze amazing Afterwork

29 octobre, 2019
La dernière vidéo :

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser