Ces créations d’entreprises qui font rêver

Tu connais certainement la célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » En la matière, les entrepreneurs ne sont pas en reste ! Avec plus de 211 200 créations d’entreprises rien qu’au premier trimestre 20201, la machine à rêves semble fonctionner à plein régime.

Les machines de paix – pour fabriquer du rêve

Si on étudie un peu le marché de la recherche d’emploi comme l’a fait la plateforme RH au milliard de membres – LinkedIn, bien sûr – ou encore si on regarde le classement Reemind des « start-up de rêve », on trouve, dans le collimateur des actifs qui cherchent, des jeunes entreprises fougueuses et parfois utopistes. Alors, ami·e rêveur·euse, on t’a concocté une petite sélection de jeunes pousses qui ne sont pas en manque d’idées et d’inspiration. Constate par toi-même.

Antigaspi

La start-up Too Good To Go (contre le gaspillage alimentaire) a été créée au Danemark et existe maintenant en France, en Autriche et en Espagne. Son appli met en contact un consommateur et un commerce (restaurant ou supermarché). Le but ? Écouler les invendus dans un esprit win-win qui bénéficie aussi à la planète. Alors on peut qualifier ça de win-win-win !

Phenix

En partant de la même idée, mais avec un cahier des charges encore plus large, Phenix propose quatre solutions au gaspillage : dons aux associations, élaboration de paniers à prix réduit, dons pour l’alimentation animale quand les produits ne peuvent plus être consommés par l’homme, et le compostage.

 

Également en place dans quatre autres pays d’Europe, l’entreprise annonce « sauver » plus de 60 tonnes de denrées chaque jour et avoir redistribué 50 millions de repas depuis sa création. En plein boum. Ils sont 190 collaborateurs attachés à l’aventure. Les salariés ont participé à l’élaboration de la « charte des valeurs » (l’audace, la transparence et la confiance)… C’est aussi ce qui rend ce genre de start-up attrayante.

 

Alan

Voici une petite entreprise dans le domaine de la complémentaire santé, qui attire les juniors. Son secret ? Une organisation sans manager, sans réunion, mais où le télétravail est roi. Idem pour le congé paternité et la transparence des salaires2. L’objectif d’Alan : « Devenir leader du marché. »

 


1. Source : La création d’entreprise en France, BpiFrance.
2. Source : Challenges.

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