Les bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable

Pour les entreprises, faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation. Oui mais… C’est sans compter les avantages que ce professionnel offre aux chefs d’entreprise notamment dans son rôle de conseil en matière de gestion, de fiscalité, d’organisation et de droit social.

 

Rester concentré sur l’essentiel

En moyenne en France, 142 jours de travail par an sont consacrés à la gestion administrative dans les PME1. Et pourtant, en tant que chef d’entreprise, votre temps est précieux. Aussi, faire appel à un expert-comptable devient un gain de temps et donc d’argent, car la gestion administrative et comptable d’une entreprise est dense. Et justement, l’expert-comptable est maître dans l’art de tenir la comptabilité des entreprises. De plus, il accompagne et conseille le chef d’entreprise à tous les stades du développement de son activité. Bref, il se révèle un véritable bras droit du dirigeant de part son rôle de conseil. Résultat : le chef d’entreprise économise un temps précieux pour se consacrer au développement de son activité.

 

Prévenir les risques comptables

Tout au long de la vie de l’entreprise, l’expert-comptable est tenu d’avertir le dirigeant des risques qui pourraient porter atteinte à la santé financière et économique de son entreprise, tels que les retards de paiement par exemple. Bref, il tire la sonnette d’alarme quand cela est nécessaire, tout en apportant son expertise et son aide pour permettre aux dirigeants de faire des choix avisés. Une aide précieuse lorsqu’on sait que les retards clients augmentent la probabilité de défaillance d’une entreprise de 25 %, et de 40 % si les retards excèdent un mois2. C’est aussi l’interlocuteur privilégié lorsqu’un dirigeant prépare une opération telle que l’acquisition d’une nouvelle société.

 

Se tenir à jour de la législation

Chaque année voit naître son lot de réformes, de bouleversements, de nouvelles obligations… Et pour un chef d’entreprise, autant dire qu’il est difficile de suivre la cadence, à moins d’effectuer une veille économique et juridique constante. Or, un dirigeant pourra être sanctionné s’il ne remplit pas ses obligations au regard des dernières nouveautés juridiques et fiscales. De quoi en perdre son latin ! La bonne nouvelle, c’est que, justement, les entreprises peuvent confier à l’expert-comptable la mission d’effectuer cette veille chronophage et de rester informé en temps réel des derniers textes de lois. Ouf…

 


1 Source : Etude de Sage/Plum Consulting.
2 Source : Bulletin de la Banque de France n°227.

L’avis de l’expert

Emmanuel Rolland

Emmanuel ROLLAND
Directeur associé de bureau EC.COM

 

EC.COM
Zone des Montagnes121 rue de l’Entrait
16430 Champniers
05 45 94 09 29
expert@e-c-com.net
www.e-c-com.net

Et si vous bénéficiez d’une veille et d’indicateurs fiables pour prévenir les difficultés de votre entreprise ?

 

Dans le contexte de crise sanitaire, plus que jamais, les chefs d’entreprise ont besoin d’alertes pour s’adapter et s’orienter vers les bons dispositifs d’aide proposés par le Gouvernement. En tant que cabinet d’expertise comptable, notre vision consiste à être au plus près de votre activité, de réaliser une veille permanente et des tableaux de bord mensuels pour vous permettre de suivre la santé comptable et financière de votre entreprise. Au cas par cas, nous orientons les entreprises vers les dispositifs adaptés (PGE, chômage partiel, subventions, etc.) et les assistons dans les démarches.

 

Par ailleurs, au-delà de ce contexte particulier de crise sanitaire, et parce que nous sommes intégrés au groupement France Défi, nous répondons à tous les évolutions (digitalisation notamment) et problématiques auxquelles doivent faire face les créateurs et repreneurs d’entreprise à l’aide d’applications digitales : RH, juridique, gestion électronique des documents, recouvrement de créances. Pour des conseils personnalisés et un accompagnement humain “Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.”

Nouveau !
Florence GUIMARD

Florence GUIMARD

11 avril, 2022
La dernière vidéo :
On voulait vous dire #6

On voulait vous dire #6

4 avril, 2022

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser