Back to the Future : Imaginer le business du futur

Nous sommes en 2058, au cinéma la nouvelle série So vingt et un (so 2021 ! 2020 ne faisait pas recette, alors…) raconte avec humour les grandes heures de « notre » époque presque antique. Car oui, les Terriens (comprenez ceux qui ont décidé de rester vivre sur Terre) vont voir les séries au ciné. Et question travail et entrepreneuriat, comment ça se passe ?

 

Automatisation des tâches

Dans un rapport publié par l’institut McKinsey, « Jobs lost, jobs gained: What the future of work will mean for jobs, skills, and wages », il semblerait que la moitié des activités réalisées par des hommes seront automatisées. Logique ? Si on s’en tient à une équation simple, oui ! L’automatisation génère la croissance en augmentant les gains de productivité. Et la croissance génère davantage d’automatisation. Bref, la boucle est bouclée.

 

Robotisation de l’extrême

A priori, automatisation rimera avec robotisation. Et donc, certains métiers devraient à terme disparaître1. Parmi eux, les employés de banque et d’assurance, les comptables, les secrétaires de bureau et de direction, les caissiers, les ouvriers de manutention, dont l’extinction devrait s’échafauder entre 2041 et 2091. De quoi modifier en profondeur l’entreprise de demain. Et si tu doutes encore, regarde du côté du géant chinois de l’e-commerce, Baidu, qui emploie dans ses entrepôts 60 robots, pour une augmentation de la productivité de 300 %… Quand même !

 

L’ère de la « gig economy »

C’est le phénomène grandissant : + 126 % en 10 ans2. La « gig economy », qui désigne l’ensemble de l’activité économique portée par les travailleurs indépendants et les sous-traitants payés à la tâche, est exponentielle. Et en 2058, ça devrait s’accélérer. Ainsi, l’entreprise du futur aura accès facilement à une main-d’œuvre hyper spécialisée à laquelle elle devra même s’adapter. Une aubaine pour innover et augmenter la productivité, là aussi !

Et, quand on y pense, ce sera un pas de géant pour plus de flexibilité et d’agilité. Et, partout pousseront comme des champignons, des espaces de bureau transformés en flex office.

 

Alors, prêt.e pour le futur ?

 


 

1 Source : « L’impact de la révolution digitale sur l’emploi », Institut Sapiens, 2018.

2 Source : Étude Hopwork, 2017.

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +