Technopole Eurekatech : 1 an d’actions en faveur de l’innovation

Impulsée par GrandAngoulême et opérationnelle depuis avril 2018, la technopole Eurekatech constitue un écosystème offrant aux porteurs de projets et aux entreprises du territoire un ensemble de services en faveur de l’innovation, de la diversification et de la collaboration. Retour sur une année d’actions, marquée notamment par le renforcement de l’équipe technopolitaine.

 

#GRANDCOGNAC

Plusieurs événements marquants ont jalonné l’année 2019. Parmi eux, Grand Cognac est devenu membre fondateur d’Eurekatech, et la technopole a organisé son premier événement interterritorial à Cognac.

 

#INTERNATIONAL

L’internationalisation de start-up a été confortée avec des missions à l’étranger, au Québec notamment. La technopole a aussi signé une convention avec l’Agence française de développement (AFD), afin d’animer le volet entrepreneurial du projet France-Mexique « Confluence créative » et de fédérer les écoles de l’enseignement supérieur spécialisées et impliquées dans le champ des industries créatives.

 

#INDUSTRIEDUFUTUR

Ensuite, l’animation d’un groupe de travail territorial « Industrie du futur » est aussi une des nouvelles missions de la technopole.

L’objectif est de mettre en relation les acteurs économiques locaux. L’année 2019 a également été marquée par des actions d’innovation collaborative en réponse à des besoins de grands comptes tels que Naval Group, Média Participations, Grand Angoulême, le musée d’Angoulême, etc.

 

#VALORISATIONDESENTREPRISES

Sur le plan, Eurekatech a accompagné 31 entreprises sur des salons professionnels majeurs dans les domaines de l’image et du numérique.

 

#ÉVÈNEMENTS

L’année s’est achevée avec deux opérations organisées à l’initiative de la technopole : le Startup Weekend et Eurekatech Fest, le premier festival dédié à l’innovation et à la créativité sur le territoire.

 

 

 

Les nouveautés en 2020
OUVERTURE DE KRYSALIDE, LE LIEU EMBLEMATIQUE DE L’ENTREPRENEURIAT EN CHARENTE

Krysalide est un concept innovant à la croisée de l’entrepreneuriat, de l’expérimentation et de l’innovation. Sur plus de 3 000m², les entreprises bénéficient de services tels que des ateliers, des espaces de coworking, un incubateur, une pépinière…

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT POUR LES SCOLAIRES ET LES ÉTUDIANTS

Collégiens, lycéens et étudiants : des projets spécifiques et des évènements liés à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont mis en place à destination de ce public.

 

Eurekatech poursuit également sa mission de soutien à l’entrepreneuriat féminin et renforce son offre de services pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat au sens large.

MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME TECHNOLOGIQUE « USINE DU FUTUR »

Atelier de découverte des technologies (impression 3D, drone, robotique…), mise en avant du process décarboné pour les industries, etc. une palette d’outils à la disposition des entreprises, des écoles et des start-up.

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser