Les meilleures astuces pour mieux gérer son temps et rester performant en entreprise

Combien rapporte une heure de travail ? Comment optimiser son temps et celui de ses équipes pour gagner en performance… Forcément, ami·e entrepreneur·euse, ces questions cruciales t’ont déjà traversé l’esprit, pour ne pas dire torturé. Voici quelques astuces simples, à garder bien au chaud.

 

Apprends à dire non

 

Ben oui, ça commence par là ! Car qui sait dire « non » aux prétendues urgences aura plus de temps pour tous les « oui » qui restent. C’est-à-dire pour les tâches vraiment importantes ! En entreprise, la gestion du temps est une des principales sources de stress – 62 % des actifs estiment manquer de temps pour mener à bien leurs missions –, le « non » peut être brandi comme l’arme parfaite pour bien (se) gérer et même gagner de l’argent : le stress représentant, en France, un coût de 2 à 3 milliards d’euros par an pour les entreprises et l’économie.

 

« Urgent ou important ? » : maîtrise la matrice d’Eisenhower

 

La matrice d’Eisenhower (du nom de Dwight Eisenhower, le 34e président des États-Unis) sert à classer les tâches en fonction de deux simples critères qui sont l’urgence et l’importance. Si la tâche est à la fois urgente et importante, elle est prioritaire et on doit s’y atteler sans attendre. Si elle est importante mais pas urgente, sa priorité est inférieure, il faut planifier son exécution et s’y tenir. À l’inverse, si la tâche est urgente mais pas importante, alors elle pourra attendre et on pourra même déléguer pour qu’elle soit réalisée par un tiers. En dernier lieu – mais doit-on réellement perdre du temps avec ça ? –, pour la tâche qui n’est ni importante ni urgente, le conseil du président des États-Unis est de l’abandonner au plus vite.

 

La to-do-list

 

Le soir, avant de terminer ta journée de travail, ami·e entrepreneur·euse, il est toujours utile de faire ta to-do-list pour le lendemain. Tu dors dessus et ton cerveau fonctionne pendant la nuit. Rien qu’ça ! Au matin, tu t’aperçois avec euphorie que presque tous les to-do de la list sont déjà do… Bref, tu as entre les mains une list de la semaine dernière. Et, si tu veux t’éviter les montagnes russes de bonnes et mauvaises surprises, tu peux toujours utiliser un logiciel de to-do-listing qui ne se trompera pas de jour de la semaine (Asana, Azendoo, Monday, Trello, etc.).

Les 3 clés d’une réunion réussie en 21 minutes top chrono !

 

Un cadre passe en moyenne 24 jours en réunion ? Ouch… Ça fait 5 semaines, tout de même. Alors, voici quelques clés pour réduire drastiquement la durée de tes réunions. L’idéal étant de s’en tenir à 21 minutes4, pas une de plus, pour plus d’efficacité.

Réussir sa réunion sans endormir ses équipes

1 – Fixe pour chaque réunion un objectif clair :

Chacun doit savoir sur quoi il travaille et s’il peut (doit) ou non y contribuer. S’il n’y a pas de but, c’est peut-être qu’elle n’a pas de raison d’être…

 

2 – Réduis le nombre et la durée des meetings :

Indispensable à l’heure où les actifs participent en moyenne à 10 réunions par semaine.

 

3 – Choisis bien ta technologie :

En réunion, c’est environ 12 % du temps qui est consacré à essayer de faire fonctionner les outils technologiques. Le retour du bon « vieux » PowerPoint ?


 

1 Source : Étude du cabinet Stimulus Conseil.
2 Source: INRS.
3 Source : Baromètre annuel Wisembly/Ifop.
4 Source : Étude menée par la société Barco et Circle Research.

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