Fabrice VALENNE

La plus grande difficulté pour moi a été de me lancer dans l’entreprenariat, après plusieurs années de salariat. J’ai surmonté cette difficulté en me formant à la création de mon activité et en développant mon réseau.

Fabrice VALENNE

Lavolaine Généalogie

L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

FABRICE VALENNE (F.V.) : Je m’appelle Fabrice Valenne, j’ai 48 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants étudiants à Belfort de 20 et 22 ans dont nous sommes fiers, je suis installé en Charente depuis 4 ans dans une commune sympa et verdoyante. J’ai deux frères ainsi qu’une soeur installée en Charente, près de Jarnac. Mes parents, désormais à la retraite, étaient respectivement kinésithérapeute et cadre dans une société de transport. Je tiens cette passion de ma grand-mère paternelle qui me contait inlassablement l’histoire de notre famille et de la cousine de mon père, la généalogiste amateur de la famille. Je suis avenant, organisé, sérieux & préoccupé au quotidien par la satisfaction de mes clients. Je procrastine parfois, mais je me soigne !

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

F.V. : Après un parcours d’un vingtaine d’années en tant que Responsable comptable et financier, et après une formation de près de deux ans, j’ai décidé de changer de métier pour devenir généalogiste professionnel indépendant et raconter l’histoire de nos familles.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

F.V. : Pour les particuliers, je propose des services de recherche sur internet mais surtout dans différents dépôts d’archives de la région ou dans la France entière. J’établis des arbres généalogiques imprimés que mes clients pourront conserver, comme une trace de l’histoire de leurs familles. Je suis également spécialisé dans la généalogie foncière, afin de reconstituer l’histoire des maisons ou demeures anciennes, ainsi que des biens agricoles ou viticoles.

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

F.V. : La plus grande difficulté pour moi a été de me lancer dans l’entrepreneuriat, après plusieurs années de salariat. J’ai surmonté cette difficulté en me formant à la création de mon activité et en développant mon réseau.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

F.V. : La première des réussites est la création de mon activité et que la plupart des choses se déroulent comme je l’avait prévu ! Dans le passé, j’ai pu mettre en place une solution de dématérialisation sociale multi-société dans un groupe d’ingénierie aéronautique, ainsi qu’une solution d’affacturage automatisée dans un groupe de sociétés de transport routier.

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?

 

F.V. : Savoir devenir polyvalent, prioriser les urgences et résoudre les problèmes liés à son activité

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

F.V. : Si mon entreprise était un animal, ce serait un caméléon car chaque dossier client est une nouvelle découverte, et souvent passionnante !

 

E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

F.V. : J’ai toujours rêvé d’être aviateur dans l’armée de l’air, même si c’est un peu tard maintenant… Bon ça ne fait qu’un seul vœu, mais c’est déjà pas mal.

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +