Colin Berthonneau

FCB Entreprise a été conçue pour soutenir les créateurs et conseiller les petites et moyennes entreprises. Notre mot d’ordre : « A vos cotés à chaque étape ». Nous proposons un accompagnement à 360° de l’entreprise et intervenons aussi bien dans les projets de créations d’entreprises et/ou de reprises d’entreprises que dans les projets de développement des entreprises.

Colin BERTHONNEAU

FCB ENTREPRISE

L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

COLIN BERTHONNEAU (C.B.) : Je m’appelle Colin Berthonneau, j’ai 45 ans, je suis directeur associé chez FCB Entreprise. Après un cursus universitaire m’amenant sur un DESS Contrôle de gestion et audit interne obtenu à l’IAE de Bordeaux, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans les Directions financières de plusieurs sociétés de tailles différentes et de domaines variés (luxe, santé, assurance…). Ce métier ne m’était pas prédestiné puisqu’à la sortie du lycée je me suis orienté vers un IUT Génie Civil (je voulait construire des ponts). Heureusement pour moi après avoir obtenu mon DUT, j’ai eut la chance de pourvoir me réorienter vers les métiers de la finance. Certains dirons que je suis têtu mais je dirais plutôt obstiné. Par contre, tout le monde est d’accord pour dire que je suis un râleur, un râleur sympathique. Je suis aussi sociable, optimiste et ambitieux.

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

C.B. : Cela fait plusieurs années que je veux créer quelques choses, de vendre mes propres produits, de travailler pour moi, de mener à bien mes idées mais je ne savais pas quoi proposer : je ne suis pas un grand manuel et l’imagination n’est pas mon point fort. Et puis un jour, j’ai compris que ma plus grande force était mon expérience et qu’au lieu de la réserver à une entreprise, je pouvais la partager entre plusieurs entreprises. Après avoir muri mon projet pendant un an, j’ai rencontré mon associé (Gaëtan SOURDET) durant les cours de danses de mes enfants et après avoir discuté ensemble nous nous sommes rendus compte que nous partagions les mêmes valeurs et que nous avions des atouts complémentaires. Ces discussions m’ont décidé pour le rejoindre dans le monde des entrepreneurs.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

C.B. : FCB Entreprise a été conçue pour soutenir les créateurs et conseiller les petites et moyennes entreprises. Notre mot d’ordre : « A vos cotés à chaque étape ». Nous proposons un accompagnement à 360° de l’entreprise et intervenons aussi bien dans les projets de créations d’entreprises et/ou de reprises d’entreprises que dans les projets de développement des entreprises. Notre accompagnement est unique et personnalisé selon les besoin de nos clients. Et avec sa sœur jumelle, FCB Développement nous proposons en plus des formations (entreprise et universitaire) et nous procurons une offre de courtage qui apporte des solutions sur l’ensemble des assurances.

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

C.B. : Je ne serais pas original mais le plus dur à été de se lancer. J’ai beau avoir confiance en moi c’est un changement de statut/de vie important. Suis je fait pour l’entreprenariat, être mon propre patron ? Pourquoi quitter un travail stable et rémunérateur ? mais grâce au soutien de ma famille et de mon associé, je suis resté déterminer pour saisir cette opportunité. Et je ne regrette rien.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

C.B. : Actuellement, nous sommes encore au stade de démarrage et nous manquons de perspective, mais les premiers retours de nos clients sont encourageants et bénéfiques. Nous aspirons à croître tout en préservant nos valeurs fondamentales : la proximité (à la fois structurelle et géographique), la réactivité (soutien quotidien), la relation de confiance (transparence et franchise) et l’expertise (visibilité). Quant à ma vie personnelle, je suis particulièrement fier de ma femme Aurélie Deschamps avec qui je forme un duo complémentaire. et je suis extrêmement fier de mes deux merveilleux enfants, qui représentent les plus grandes réalisations de ma vie.

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?

 

C.B. : Chaque jour apporte son lot de nouveautés et de défis dans ce quotidien en perpétuelle évolution, où l’adaptabilité est essentielle pour faire face aux différents événements. C’est un environnement dynamique où l’on se sent vivant, jonglant constamment entre plusieurs dossiers simultanément.

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

C.B. : Un escargot (l’emblème de notre beau département), un ciseau (pour couper les charges de nos clients), l’écume des jours de Boris Vian (car le héros s’appelle Colin : lol), une bâton de réglisse (qui se déguste lentement), la France (avec sa mixité culturelle)

 

 

E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

C.B. : J’en prendrais un pour ma famille pour qu’elle reste éloigné des soucis (physique, financier, matériel…), un pour Gaëtan et moi pour que notre projet soit couronné de succès et que nous puissions réaliser nos ambitions et un dernier pour la bêtise humaine afin qu’elle arrête de grandir.

Nouveau !
Victoria Rager

Victoria Rager

12 novembre, 2024
La dernière vidéo :

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +