14 ETUDES & SONDAGES ETONNANTS

1- Votre équipe de foot préférée peut vous faire prendre du poids ?

En 2013, une étude publiée par la revue américaine Psychological Science fait le lien entre les défaites sportives et la prise de poids des supporters déçus. Après la déception, les supporters se réfugieraient plus facilement dans les graisses saturées et le sucre. De l’autre côté, les gagnants auraient tendance à se tourner vers des aliments plus sains. Morale ? Il est important pour votre santé de soutenir la bonne équipe…

Source : psychologicalscience.

 

2- Et vous, que feriez-vous si vous remportiez 100 millions d’euros ?

64 % des gagnants européens commenceraient par partager leurs gains avec leur famille, quand 42 % des interrogés préféreraient conserver le secret. Le premier gros investissement des nouveaux millionnaires serait une voiture de sport ou une voiture de luxe pour 22 % d’entre eux. L’achat d’une habitation luxueuse arriverait en seconde place.

Source : Étude Harris Interactive – La Française des jeux.

 

3- Vos sourcils en disent bien plus sur vous que vous ne l’auriez imaginé

Une étude récompensée par le prix Ig Nobel 2020 affirme que les sourcils d’une personne peuvent nous en apprendre bien plus que ce que l’on croit. D’après les chercheurs de l’université de Toronto, les narcissiques grandioses auraient des sourcils plus définis, donnant un regard jugeur sur leurs semblables. Un regard qui trahirait, au passage, leur sentiment d’infériorité face aux autres…

Source : université de Toronto, Journal of Personality, 2018.

 

4- Le lieu de travail est un endroit privilégié pour trouver l’amour

Une étude menée par l’IFOP en 2018 révèle les liens entre amour et travail. Vous pouvez rencontrer votre âme sœur dans de nombreuses situations, mais le deuxième lieu de rencontre privilégié pour les Français est le lieu de travail. 14 % des personnes actuellement en couple ont trouvé leur partenaire au travail ou dans un lieu lié à leur activité professionnelle. Le premier espace de rencontre est la catégorie « Autres » et concerne 15 % des interrogés pour l’étude.

Source : IFOP

 

5- Les émotions creusent leur trou au travail

Selon un sondage de LinkedIn réalisé en mai 2022 auprès d’actifs, presque la moitié des Français ont déjà pleuré devant leur employeur ou un collègue. De manière générale, les Français sont plus enclins à partager leurs émotions au travail depuis la pandémie. Après cette épreuve, le lieu de travail est perçu comme moins formel qu’avant. D’ailleurs, environ 1 Français sur 6 souhaite pouvoir rire un peu plus au travail, mais ce n’est pas du goût de tout le monde…

Source : Linfo.re

 

6- Les femmes sont-elles moins dépensières que les hommes ?

Une étude publiée par Harris Interactive en 2022 révèle que les femmes dépensent moins que les hommes pour leurs dépenses « plaisir ». Plats gourmands, abonnement à des plateformes de streaming, achat de produits en tout genre… Tous les mois, les Françaises dépensent environ 154 € pour leur plaisir, contre 257 € pour les hommes.

Source : harris-interactive.fr

 

7- Avez-vous la même odeur que vos amis ?

Une étude de l’institut Weizmann, publiée en 2022, indique que l’odeur corporelle impacte le choix de vos amis. Comment choisissez-vous vos amis ? Valeurs communes ? Envies similaires ? Et si leur odeur jouait un rôle ? Les résultats de cette étude suggèrent que l’odeur serait un facteur d’influence, évidemment inconscient. Deux individus ayant une odeur similaire deviendraient plus facilement et rapidement amis.

Source : trustmyscience.com

 

8- Mangeriez-vous une araignée au petit déjeuner ?

D’après une étude Omnibus de juin 2021, 18 % des Français se disent prêts à manger des insectes comestibles s’ils sont cuisinés ou entièrement préparés. Ce chiffre s’élève à 25 % lorsque l’on parle de nourriture contenant des insectes. Cette étude réalisée dans 17 pays montre que les Français sont les Européens qui acceptent le mieux cette nouvelle consommation !

Source : fr.yougov.com

 

9- Quel est le profil type des investisseurs en cryptomonnaies ?

En 2022, le cabinet KPMG a mené une enquête pour établir un profil type des investisseurs français en cryptomonnaies. À cette date, seuls 8 % des Français ont investi le marché. D’après l’étude, 60 % sont des hommes. Les moins de 35 ans sont les plus actifs avec 46 % des acheteurs, soit presque 1 sur 2 ! Parmi eux, 7 % ont le goût du risque et ont investi la moitié de leur épargne…

Source : Le Figaro

 

10- 20 % des hommes américains ont acheté un cadeau de Saint-Valentin à plusieurs partenaires

Finder a récemment publié un rapport sur les comportements d’achat des Américains lors de la Saint-Valentin 2021. D’après cette étude, environ 20 % des hommes ont déclaré acheter un cadeau pour plusieurs partenaires amoureux, contre 6 % des femmes. La génération Z (née entre 1997 et 2010) remonte la moyenne avec 22,16 % des individus concernés…

Source : Finder

 

11- Les Français moins généreux que les Américains avec leur partenaire ?

Le rapport publié par Finder sur les comportements d’achat des Américains en 2021 et l’étude d’Altics sur les achats des Français en 2017 montrent que les Français seraient légèrement moins généreux pour la Saint-Valentin. 68 % des hommes américains achètent un cadeau à leur partenaire, contre 65 % des hommes français. Pour les femmes, la différence est encore plus marquée avec 60 % des Américaines qui achètent un cadeau contre 53 % des Françaises.

Source : Finder

 

12- Les tâches ménagères sont-elles bonnes pour la réussite de vos enfants ?

C’est ce que révèle une étude de 2022 de l’université La Trobe, en Australie. Après avoir fait une étude sur plus de 200 enfants, les chercheurs ont démontré que les enfants participant aux tâches ménagères travaillaient plus leur mémoire et leurs fonctions exécutives que les autres. À l’arrivée, ils sont plus forts à l’école ! Voilà une bonne raison pour les mettre à contribution !

Source : onlinelibrary.wiley.com

 

13- Avez-vous lavé votre voiture récemment ?

Une étude menée en décembre 2021 par le docteur Jonathan Cox de l’université d’Aston en Grande-Bretagne révèle que l’intérieur de nos voitures est encore plus sale que la cuvette des toilettes… Des bactéries en tout genre, comme les staphylocoques, prolifèrent dans nos coffres et au niveau du siège du conducteur. Vous savez où insister la prochaine fois…

Source : Capital

 

14- Vous trouvez-vous drôle ?

Un sondage réalisé en 2019 par l’institut YouGov révèle que 70 % des Français se considèrent drôles. D’après l’étude, les Parisiens sont plus nombreux à se penser marrants que les habitants de la région bordelaise. Il existe aussi des différences selon le genre, l’âge et la catégorie sociale des interrogés. Par exemple, les jeunes ont plus tendance à se dire « très drôles » que les membres de la catégorie des 55 ans et plus.

Source : yougov.com


Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +