Le manager de demain ce (super)-héros

Le manager est la clé de voûte de l’entreprise. C’est son guide, celui qui tient la barre. Tout en haut de sa liste de tâches, il y a le rythme et l’organisation du travail des équipes. Comme dirait Jean-Noël : « C’est lui qui tient les caps de productivité. »

ÉVOLUTION PERPÉTUELLE

 

Dans notre monde « en perpétuelle évolution », comme on dit, l’entreprise moderne doit s’adapter. L’idée qu’on se faisait traditionnellement du management est bouleversée. C’est pourquoi il est indispensable de posséder le manager de demain, celui qui calquera son métier sur le monde digital, du Cloud, du tweet… le manager qu’on pourrait appeler « le manager quantique ». On dirait un super-héros, non ?

 

EH, PAPA !

 

Il n’est plus seulement un expert métier avec des recettes et il ne peut plus se permettre d’être un simple technicien de la gestion des tâches… Son implication profonde est plus que jamais mise à contribution.

 

Le manager de demain doit aller au-delà du « quoi » et du « quand » et réussir à contrôler enfin le « comment ». Sinon on reste dans la cuisine de l’entreprise à la papa…

 

Le manager dont on parle ici se remet sans cesse en question et se forme tout au long de sa vie professionnelle. Il travaille sur lui-même et réajuste sa communication afin d’engager ses collaborateurs plus loin dans l’entreprise.

 

POTENTIEL HUMAIN

 

Il paraît qu’Einstein lui-même (puisqu’on parlait « quantique ») l’affirmait déjà au siècle dernier : l’homme n’utiliserait même pas dix pour cent de son cerveau. Et si nous essayions de grappiller quelques pourcentages ?! Quelques points qui nous aideront sûrement à adapter notre communication aux situations du quotidien.

 

Trêve de plaisanterie… Le manager de demain devra aller chercher des ressources – comme les artistes, comme les créateurs – dans le sensationnel, l’émotionnel, l’intellectuel… Car ceci favoriserait une plus grande cohésion d’équipe et une meilleure gestion des crises. Le manager devra pouvoir apporter du sens tant à ses directives qu’à ses propres actions. Il doit être résilient au stress. Tout ceci devrait le rendre digne de confiance et lui permettre d’élaborer des modèles d’innovation inédits.

 

On parle bien là de potentiel humain. Celui qui, paradoxalement, permettra à l’entreprise de fonctionner en adéquation avec notre monde technologique turbulent.

 

L’avis de l’expert

Géraldine BERRUTO
Facilitatrice consultante MMAPPER et Cogérante ImpaQt

IMPAQT
26 rue Victor Hugo
86000 Poitiers
06 86 18 14 26
geraldine@impaqt.net www.impaQt.net

“Notre croyance forte est que le potentiel humain fera les succès de demain de votre entreprise. Comment le réaliser ?
Par votre capacité et celle de vos équipes à exploiter votre intelligence émotionnelle.

 

À la clé de ce développement humain, des individus plus engagés, plus responsables, qui deviennent acteurs de la réussite de leur structure. Chacun peut ainsi trouver du sens
dans le travail accompli et mieux orienter son action, son temps, ses décisions dans le sens de la vison stratégique de l’entreprise. Pour le bien de l’entreprise. ImpaQt se positionne comme facilitateur à l’émergence d’une nouvelle génération de managers, capables d’exploiter cette conscience émotionnelle.

En nous appuyant sur MMAPPER, modèle de développement personnel et professionnel unique conçu par Richard Bowcott et fruit de plus de 30 ans d’expérience au service des apprenants, nous aidons nos clients à rester compétitifs, optimiser leurs performances par le développement du potentiel humain de leurs équipes.

 

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser