Jean-Marie BARDIEUX

C’est lors du tsunami de 2004 que j’ai eu l’idée de créer un générateur électrique solaire hybride prêt à l’emploi, hélitreuillable : premier brevet. C’est à ce moment là que j’ai décidé de donner un sens à ma vie en créant des équipement utiles pour les populations. Une seule solution : entreprendre.

Jean-Marie BARDIEUX

OXXOR

L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

JEAN-MARIE BARDIEUX (JM.B.) : Jean-Marie BARDIEUX, 56 ans en 2023, père de deux grands enfants, l’une instit, l’autre pharmacien et bientôt médecin, habite à Touvre en Charente. Mes treize premières années en Afrique qui a fait de moi un citoyen de la planète terre. Entrepreneur depuis 2001, inventeur d’équipements photovoltaïques hybrides, créatif, bricoleur, passionné par les questions liées à la transition énergétique, les causes et conséquences du réchauffement climatique.
Comme beaucoup, je suis tombé sur des « partenaires » tordus mais je suis encore assez naïf pour croire au meilleur. Profondément Humaniste, souvent bienveillant (j’essaye), raisonnablement épicurien, parfois hardi, pas toujours bien compris, il peut m’arriver d’avoir des discussions passionnées au-delà du raisonnable. J’adore le rugby, les autres, ce qui est nouveau, l’improvisé. Je déteste la malveillance, le mépris, les sushis, les corridas.

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

JM.B. : J’ai toujours créé et pendant la première partie de ma vie professionnelle, je n’ai pas eu l’occasion d’exprimer pleinement mes prédispositions. Au début des années 2000, j’ai commencé à m’intéresser à la question du réchauffement climatique, les causes du déplacement des populations, etc.
C’est lors du tsunami de 2004 que j’ai eu l’idée de créer un générateur électrique solaire hybride prêt à l’emploi, hélitreuillable : premier brevet. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de donner un sens à ma vie en créant des équipement utiles pour les populations. Une seule solution : entreprendre.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

JM.B. : Basée à Angoulême, en Charente, OXXOR énergies est une société spécialisée dans la conception et la réalisation d’installation photovoltaïques sur mesure clé en main, destinées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

JM.B. : Il n’y en a pas qu’une. Je pense que le problème majeur d’un entrepreneur est une question de personnes. Une seule peut tout faire capoter : un actionnaire malveillant voir toxique, un conseiller bancaire incompétent, des services d’accompagnement inadaptés. La solution est de compter sur ses propres ressources, ses réseaux, ne pas persévérer en cas de doute, prendre un maximum de précautions, rester pragmatique, flexible, s’adapter.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

JM.B. : 1 : Mes enfants ( la mère y est pour beaucoup).
2 : Avoir su prendre les bonnes décisions afin de pouvoir créer donc de me révéler (j’ai créé 3 marques et lignes de produits techniques : Heliosis, Somophone, Somobike).
3 : avoir su donner du sens à ma vie et celle de certains de mes collègues.

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?

 

JM.B. : Il n’y en a pas pour moi.

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

JM.B. : Un chat, un couteau suisse, la baleine blanche, un toffee, la Nouvelle Zélande.

 

E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

JM.B. : Avoir un voilier pour continuer à découvrir le monde, avoir les moyens financiers pour aider mes prochains, faire disparaitre les autocrates afin de vivre en paix.

 

 

E.C. : Autre chose à nous dire ? 

 

JM.B. : Laisser le temps au temps..

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +