Pierre REYBEROLE
20 ans de direction d’entreprises et d’unités industrielles, de quelques dizaines à plusieurs centaines de personnes, principalement pour des groupes internationaux, m’ont progressivement amené à vouloir diriger ma propre PME.
Pierre REBEYROLE
STRATAGIR
L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?
PIERRE REBEYROLE (P.R.) : J’ai mûri dirons nous … puisque j’ai 55 ans, je suis marié à Edina (c’est hongrois) et j’ai trois enfants. Pas Charentais d’origine mais adopté en 2001, je suis un industriel dans l’âme et un passionné de l’humain. Il y a tant à découvrir, apprendre et construire dans une vie, en combinant ces deux thématiques.
J’aime créer de la valeur, structurer, transformer, accompagner et apprendre. Idéalement en même temps et l’expérience a simplement montré que c’est par ces voies que je sais amener une contribution impactante, particulièrement dans l’industrie.
Mais force est de constater que je n’ai pas été touché par certaines grâces, voire même abandonnées par des Muses et c’est régulièrement confirmé par les miens : chant, musique, peinture, cuisine… La bonne nouvelle, c’est que je sais les savourer :-)
Du côté des passions, motocross et enduro ont très longtemps occupé mes WE, c’est nettement moins le cas aujourd’hui, mais je demeure toujours un passionné d’histoire. J’y puise l’humilité, les expériences et les conclusions d’autres bien avant nous, puissantes et si apprenantes, tout particulièrement sur ce que les hommes savent accomplir et construire de plus beau ensemble, quand ils le veulent vraiment.
E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.
P.R. : 20 ans de direction d’entreprises et d’unités industrielles, de quelques dizaines à plusieurs centaines de personnes, principalement pour des groupes internationaux, m’ont progressivement amené à vouloir diriger ma propre PME.
Après 7 ans d’aventures, de succès d’échecs et une cession, j’ai souhaité apporter à d’autres dirigeants les expériences et les compétences ainsi développées, à la fois dans des groupes et des PME, en France et sur plusieurs continents, ce que je fais depuis 2016 avec ma société Stratagir.
E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?
P.R. : J’accompagne des dirigeants dans la transformation de leur entreprise et de leur dynamique d’équipe, parfois jusqu’à la cession. Plus précisément, l’offre de Stratagir est un soutien à la structuration du développement, voire sa gestion, la restructuration quand nécessaire et/ou la cession (le plus complexe des processus), d’entreprises principalement industrielles.
Mon action peut aussi concerner simplement une partie de leurs processus.
Mais je le fais « en immersion », sur le terrain et avec l’équipe. On me confie parfois même l’ensemble du management et « les clefs ». C’est assez bien résumé dans « Direction Générale et Exécutive de transition ».
E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?
P.R. : Je crois que c’est arrivé à bon nombre d’entre nous que d’accorder pleinement sa confiance, son engagement et sa loyauté, puis d’être âprement déçu. Mais rester optimiste, déterminé, se concentrer résolument et à tout prix sur l’avenir, m’a toujours permis de passer à la suite et toujours, de construire.
E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.
P.R. : Ma famille et mes enfants tout d’abord. Puis un projet audacieux en Chine, avec le soutien engagé, désintéressé, généreux de Sophie Marceau et je lui suis reconnaissant pour la vie.
Le Trophée national de l’Action Managériale du Medef en 2012, aussi.
E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?
P.R. : Presque tous les verbes d’action à l’infinitif, un engagement sans faille et savoir revisiter chaque jour son management de l’équipe, en structurant, en accompagnant, puis en exigeant (dans cet ordre). Prévoir, prévenir et construire dans tous les contextes bien sûr, mais c’est maintenant à ce point complexe que la capacité à faire des scénarios est aussi un incontournable dans la gamme.
E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils ?
P.R. : Un poisson-pilote, une Jeep, Stratégie Océan Bleu, un Carambar, notre douce et belle France.
E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?
P.R. : 1. Une santé en acier inoxydable pour tous les miens et mes proches.
2. Peut-être une attaque d’extra-terrestres (qui échoue) ? Une chose qui pourrait rassembler l’humanité et lui faire prendre du recul, en tous cas, pour qu’elle comprenne ce qu’elle est, ce qu’elle peut perdre et qu’elle cherche maintenant à vivre en paix et durablement.
3. Le triple d’emplois dans l’industrie en Charente.
E.C. : Autre chose à nous dire ?
P.R. :Que vivent les Entrepreneurs Charentais !