2022 : Tous les bienfaits du running en quelques lignes

TOUS les bienfaits du running en quelques lignes 

Si tu pratiques le running, tu le sais déjà sûrement : cette activité a de nombreux bienfaits. Sur le plan psychologique, tout d’abord ; la course à pied permet de se vider l’esprit et favorise la production d’endorphine, aussi appelée hormone du plaisir. 

Eh oui, on peut souffrir et y trouver du plaisir !

Le running a aussi des effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, de plus en plus d’études prouvent que notre mode de vie sédentarisé favorise le développement de certaines maladies, alors que la pratique d’une activité d’endurance comme la course à pied permet de garder un corps en bonne santé.

Depuis 2012, l’OMS a classé l’inactivité physique comme première cause de mortalité évitable dans le monde, devant le tabac ou l’alcool, avec 10 % des décès en Europe.

En quoi est-ce que le running peut aider à rester en bonne santé ? 

Que tu pratiques ou non, tu t’es certainement déjà posé la question. Eh bien, voici quatre arguments choisis pour tenter de te convaincre que le running, c’est bien :

1/ IL DIMINUE LE RISQUE DE CANCER

Une étude de l’Institut national américain du cancer parue dans la revue JAMA Internal Medicine prouve que l’activité physique, quelle qu’elle soit, baisse de manière significative la probabilité de développer des cancers.

2/ IL DIMINUE LE RISQUE DE CRISE CARDIAQUE

En améliorant les capacités respiratoires ainsi que la fonction cardiaque, une activité régulière d’environ 150 minutes par semaine réduit le risque d’insuffisance cardiaque de 31 %.

3/ IL FAIT BAISSER LE CHOLESTÉROL ET LE DIABÈTE

Limitant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que le surpoids, grâce à l’élimination des mauvaises graisses, le running permettrait de diminuer de 30 % le risque de décès cardiovasculaire.

4/ IL AIDE À LUTTER CONTRE LE STRESS, LA DÉPRESSION ET AMÉLIORE LE SOMMEIL

Il accroît les capacités cognitives ainsi que la volonté de se dépasser. C’est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi. C’est vrai, qui n’a jamais connu ce sentiment de satisfaction après s’être dépassé ne serait-ce que sur quelques kilomètres ?

Une expérience réalisée sur 500 patients pendant vingt ans, par l’université de médecine de Stanford, a montré que les personnes pratiquant le running avaient une durée de vie active plus longue et étaient deux fois moins susceptibles que les non-coureurs de mourir prématurément, que ce soit de maladies cardiovasculaires, de cancers, de maladies neurologiques, d’infections ou autres. Tout simplement, parce que la course à pied ralentit l’horloge biologique, permettant ainsi de garder un corps jeune et en bonne santé.

Alors tu as envie de retrouver tes 20 ans ? Ou au moins de rester en bonne santé ? Et si tu commençais par enfiler tes baskets ?

Alors, marcher, c’est bien, mais courir, c’est mieux ! 

 comme première cause de mortalité évitable dans le monde, devant le tabac ou l’alcool, avec 10% des décès en Europe

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +