2022 : De la mêlée au bureau : manager comme un rugbyman !

De la mêlée au bureau : manager comme un rugbyman !

 

 

Au rugby, tu connais surtout la troisième mi-temps ? Eh bien, tu aurais tort de t’y limiter – même si nous aussi on l’apprécie énormément ! Les entraîneurs de rugby et les sportifs en général ont beaucoup à t’apprendre sur la gestion d’une équipe : amener chaque joueur et le collectif vers la performance et la victoire, c’est leur quotidien ! Respect, ténacité, combativité, confiance… des valeurs à adopter d’urgence dans ton management et ton entreprise.

 

Ka mate ! Ka mate ! 

 

S’inspirer du rugby… Oui, mais pourquoi ? Un chiffre : 70 % des emplois reposent aujourd’hui sur le contact1 ! Et du contact, dans le rugby, il y en a ! Mais pas que : pour aller vers la victoire, le collectif, l’esprit d’équipe ou encore la prise en compte des talents individuels sont déterminants. Exactement comme en entreprise où la gestion des émotions et des relations avec les autres passe au premier plan pour un business et des collaborateurs épanouis !

Alors on ne te suggère pas forcément d’entrer en mêlée tous les matins avec tes partenaires ou tes collègues, mais plutôt de t’inspirer du sélectionneur du XV de France. Recruter des profils complémentaires, donner sa place à chacun, étudier la dynamique du groupe2, tout comme faire preuve de franchise et d’honnêteté, sont les clés des fins psychologues que sont souvent les entraîneurs sportifs. Sans oublier, bien sûr, les temps de décompression et de cohésion conviviaux… plus célèbres sous le nom de troisième mi-temps !

 

À l’attaque !

 

Oui, mais en bon ordre ! Tu ne vas peut-être pas aussi loin dans les mots, mais la devise des J.O. fait souvent écho aux aspirations de nombreux entrepreneurs. « Citius, altius, fortius » (ou « plus vite, plus haut, plus fort » dans la langue de Fabien Galthié) s’applique tout aussi bien au rugby qu’à l’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, le manager, comme le sélectionneur, se doit de libérer le potentiel des collaborateurs pour les amener au dépassement de soi au moment opportun.

Pas question, en effet, d’épuiser ses équipiers à tout bout de champ et en permanence, car trop de stress rend plutôt inefficace3. Non : le secret de la réussite passe par un entraînement régulier et une cohésion autour des valeurs de ton entreprise – à l’instar des fameuses valeurs (fédératrices) du rugby.

Une dernière astuce inspirée des sportifs : la concentration ! Qui n’a jamais vu les meilleurs joueurs s’isoler ou visualiser leur effort avant une compétition ? Laisser tes collaborateurs et partenaires se ménager des plages de travail profond leur permettra d’atteindre un état mental idéal… et de pulvériser leurs objectifs.

Encaisser comme un pro… Outch !

Comme tout le monde, tu n’aimes pas forcément prendre des coups : mais dans ta vie professionnelle, tu en recevras forcément, à l’instar des joueurs sur le terrain ! Faire corps, encaisser la défaite, analyser et renverser le match : si certaines équipes y parviennent, c’est qu’elles s’y sont préparées en amont.

Pour ce faire, la discussion, la franchise et l’honnêteté avec soi-même et les autres sont des éléments déterminants. Comme dans les vestiaires avant et après le match ou pendant les temps morts, prévois des moments de briefing et surtout de débriefing où chacun puisse s’exprimer… avant d’en tirer des leçons et d’en faire la synthèse !

 

Prêt à entrer en mêlée ? Si cet article t’a plu, n’oublie pas de le partager sur LinkedIn ou Facebook et, bien sûr, auprès de tous tes amis entrepreneurs ou managers !

 

  1. Didier Truchot, psychologue du travail et de la santé : https://www.capital.fr/votre-carriere/cinq-lecons-de-management-inspirees-des-sportifs-1089758
  2. Monaco Matin – Les conseils de Jacques Brunel
  3. www.actionco.fr – Quand le rugby donne des leçons de management

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +