Valentin SANCHEZ

La plus grande difficulté, même si elle est bien connue, demeure le saut dans l’inconnu lors du passage du salariat vers l’entrepreneuriat

Valentin SANCHEZ

Directeur de Appui Energétique

 

L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

Valentin SANCHEZ (V.S.) : Je m’appelle Valentin SANCHEZ, j’ai 34 ans, je suis un fana de sport de contact et de musique, papa d’un petit garçon, curieux et intéressé par toutes les nouveautés technologiques liées à la sauvegarde des énergies et/ou des énergies alternatives. J’ai un diplôme d’ingénieur spécialisé dans les énergies, avec une expertise de plusieurs années en gestion de projets, travaux et sécurité HSE. Je suis persuadé que nous pouvons vivre dans un monde plus efficient sans tomber dans aucun extrémisme écologique.
Mes qualités : patient, pédagogue, engagé
Mes défauts : impulsif, direct certaines fois (mais je me soigne.)
Quand les autres parlent de moi, ils décrivent quelqu’un d’observateur, qui n’est pas dans la fioriture, discret mais efficaces.

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

V.S. : L’entrepreneuriat est venu à moi lorsque, au cours de mes différentes expériences professionnelles et personnelles, je me suis rendu compte que je souhaitais aller plus loin en proposant des services de conseil et d’accompagnement en gestion des énergies. J’ai donc décidé de créer mon entreprise et de me lancer dans le grand bain.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

V.S. : Appui Énergétique accompagne particuliers et professionnels dans la maîtrise de leur consommation et le passage vers l’autonomie énergétique. Mes missions : analyser, conseiller et mettre en œuvre des solutions concrètes, adaptées à chaque situation, pour réduire durablement les dépenses et l’impact environnemental.

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

V.S. : La plus grande difficulté, même si elle est bien connue, demeure le saut dans l’inconnu lors du passage du salariat vers l’entrepreneuriat

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

V.S. : – Créer mon entreprise
– Faire de mon logement un « logement témoin » fonctionnel concernant les économies d’énergies (en constante évolution)
– Croire tous les jours en mon projet.

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?

 

V.S. : Le quotidien d’un entrepreneur, selon moi, réside dans la création de partenariat, de recherche de solutions adaptées à ses clients, de chiffres, mais surtout d’ambition et d’engagement.

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

V.S. : – Un animal : la Baleine, car sauver la Baleine, c’est sauver l’environnement et l’ambition de mon entreprise en plus de participer à la sauvegarde de l’environnement et de sauver le porte-monnaie de chacun. Alors on sauve les baleines ensemble pour votre porte-monnaie ?
– Un objet : une carte, on la commence ensemble, ensuite, je la rends complétée et annotée pour ne pas que tu te perdes, je fais même plusieurs exemplaires avec plusieurs itinéraires.
– Un livre : « Soleil Vert », le livre traite directement d’un monde malade suite à des années de surconsommation et autres activités destructrices, et c’est justement maintenant que nous devons changer nos habitudes pour vivre sans plus de contraintes et créer notre version de « Soleil vert ».
– Un bonbon : un escargot de réglisse, on peut croquer directement dedans, le dérouler, le dérouler puis de dédoubler…, bref, il y a de multiples façons de l’aborder tout comme je le propose dans mon entreprise, on peut l’aborder de plusieurs manières, mais la finalité reste la même : Faire des économies.
– Un pays : l’Islande, comme beaucoup de pays nordiques, ils sont très connectés à la nature et leur politique va dans le sens des énergies renouvelables, l’Islande est une pionnière de cette politique.

 

E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

V.S. : N°1 : Que l’ensemble de mes clients, soit à terme, autonome en énergie. De cette manière, mon accompagnement a abouti : zéro facture d’énergie et le confort, ça ne vous fait pas rêver vous ?
N°2 : Savoir voler dans les airs, parce que faire du parapente, c’est chouette, mais ne pas avoir à prendre tout le matériel à chaque fois, c’est plus pratique.
N° 3 : Que les appels indésirables « Bonjour, c’est Stéphanie votre conseillère en énergie… » Disparaissent.

E.C. : Autre chose à nous dire ?

 

V.S. : /

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +