Télétravail, les outils parfaits pour le travail à la maison

73 % des salariés se disent satisfaits de travailler depuis leur domicile1. Ce n’est pas une idée si nouvelle que l’intérêt de l’entreprise de demain soit de s’ouvrir largement au télétravail. Deux, trois, quatre jours – ben, c’est déjà pas mal – par semaine, c’est possible. Mais quels sont les outils indispensables à un télétravail serein et efficace ? Voici notre top 3.

 

Même à distance, on maintient la culture d’entreprise

 

Ami·e entrepreneur·euse, tu te demandes sûrement comment faire en sorte que tes collaborateurs, malgré la distance, conservent une culture d’entreprise et restent connectés avec les valeurs que tu clames haut et fort. Eh bien, sache que des plateformes existent pour t’aider à solutionner cette problématique. Parmi elles, citons Namely, une plateforme qui gère les salaires, les bonus, les horaires de travail mais pas que… Exit le « loin des yeux loin du cœur » en télétravail. Cette plateforme RH crée du lien entre toi et tes salariés. Comment ? La fonctionnalité « fil d’actualité » permet aux employés de se tenir informés des nouveautés de l’entreprise. Ils peuvent aussi souhaiter les anniversaires de leurs collègues ou féliciter les bons résultats d’une équipe.

 

Et on s’assure du bien-être de chacun

 

Comment faire pour mesurer le bien-être de tes collaborateurs à distance ? L’outil TeamMood a été conçu pour ça, justement ! Extrêmement simple d’utilisation, il permet à chaque membre de ton équipe d’indiquer anonymement son humeur du jour et de partager un commentaire, à l’aide d’une simple enquête quotidienne envoyée par e-mail ou sur Slack.
Un vrai espace de liberté pour s’exprimer en toute confidentialité et s’assurer que toute l’équipe se sent bien dans ses baskets. Et cela en cinq secondes top chrono ! Inspiré de la méthode Agile, l’outil permet aussi de mesurer si le bien-être de l’équipe s’améliore ou, à l’inverse, empire. Un bon moyen d’amorcer les échanges et d’améliorer rapidement la situation.

 

On prend aussi la pause !

 

Aux oubliettes l’idée que le télétravail serait moins productif. En réalité, on travaille en moyenne 48 minutes de plus lorsqu’on est à distance2. Autrement dit, déconnecter ne peut pas faire de mal de temps en temps. Et si tu n’arrives pas à t’y tenir, ami.e entrepreneur·euse, sache que des outils peuvent t’y inciter sans complexe. C’est le cas de Take a Break (tout est dit !). Cette Web-app disponible sur Mac t’aide à faire des pauses régulièrement et à lever les yeux de l’ordinateur. Tu peux même régler le temps de travail entre chaque pause et la durée des pauses. What else ?

 


1. Source : Sondage Malakoff Humanis, mai 2020.
2. Source : Étude Harvard Business School et de la New York University, 2020.

Nouveau !
Bertrand FAURIE

Bertrand FAURIE

21 octobre, 2021
La dernière vidéo :

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser