Stéphanie Labat-Marie
J’accompagne et forme les dirigeants, les entrepreneurs, ainsi que leurs collaborateurs pour qu’ils maîtrisent et tirent le meilleur parti des outils bureautiques.
Stéphanie LABAT-MARIE
Entrepreneur individuel
L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?
STEPHANIE LABAT-MARIE (S.L.) : Je m’appelle Stéphanie LABAT-MARIE, j’ai 52 ans, je suis méthodique, determinée, organisée et pédagogue, j’aime transmettre mon savoir, mais je suis connue pour mon obstination, et je tiens à la précision, rejetant toute forme d’imprécision.
E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.
S.L. : Ayant occupé le poste de responsable bureautique pendant 13 ans au sein d’un cabinet d’avocat à Lyon, qui a cessé ses activités lyonnaises en 2016, j’ai ensuite opté pour le portage salarial pendant trois ans ce qui m’a révélé à quel point j’apprécie la liberté de sélectionner mes propres missions.
E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?
S.L. : J’accompagne et forme les dirigeants, les entrepreneurs, ainsi que leurs collaborateurs pour qu’ils maîtrisent et tirent le meilleur parti des outils bureautiques. L’objectif est d’accroître leur efficacité afin qu’ils puissent se dédier pleinement à leur activité principale. Je propose des formations personnalisées, disponibles en présentiel ou en distanciel, pour permettre de monter en compétence dans l’utilisation de ces outils.
E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?
S.L. : Me faire connaître et étendre mon réseau professionnel. Malgré mes efforts, je n’ai pas encore réussi à surmonter totalement cet obstacle. J’espère sincèrement que l’Entrepreneur Charentais pourra m’apporter les ressources nécessaires pour développer efficacement mon activité.
E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.
S.L. : Premièrement, j’ai accompagné des adultes en reconversion vers l’obtention de leur diplôme d’État, atteignant un taux de réussite avoisinant les 92 %. En second, j’ai contribué dernièrement à la mise en page de l’ouvrage « Unitary Patent and Unified Patent Court – Regulations, Agreement, Rules of Procedure 2023 Trilingual version DE EN FR» de Pierre VÉRON. Et pour finir l’obtention de la certification Qualiopi en juillet 2023. Elle témoigne de mon engagement continu envers l’amélioration de la qualité de mes services, ainsi que de mon désir constant de répondre aux attentes de mes clients et de mes apprenants. Cela confirme également ma volonté de rester à la pointe des meilleures pratiques pédagogiques et de formation.
E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?
S.L. : Le quotidien d’une entrepreneuse est loin d’être monotone ; il exige une grande polyvalence, une capacité à jongler avec diverses casquettes, entre la plannifiaction, l’organisation, la communication, le développement, la formation pour être toujours à la pointe, mais aussi, une résilience face aux inévitables hauts et bas du parcours entrepreneurial.
E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils ?
S.L. : Animal : Le dauphin, connu pour sa sociabilité, et sa capacité à communiquer
Objet : Un couteau suisse pour sa polyvalence et son adaptabilité
Livre : « Le Petit Prince » car ce livre parle de la découverte, de l’apprentissage et de la transmission
Bonbon : un arlequin pour ses différentes saveurs
Pays : La Suisse qui est reconnue pour sa neutralité, et sa précision.
E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?
S.L. : 1 : La capacité de parler plusieurs langues afin d’élargir mes horizons, mais aussi avoir des opportunités professionnelles tout en voyageant.
2 : La téléportation, car elle me permettrait de me rendre instantanément chez n’importe quel client, quel que soit l’endroit dans le monde, sans avoir à subir les heures perdues en voiture, je n’aime pas conduire.
3 : Monter mon entreprise avec une équipe dynamique, pour me développer dans le conseil, car je comprends l’importance cruciale d’un environnement de travail efficace et performant, pour relever les défis auxquels les entreprises font face aujourd’hui en matière de gestion documentaire, de flux de travail et de productivité.
E.C. Autre chose à nous dire ?
S.L. : Je suis ravie de faire partie des Very Important Entrepreneur Charentais, et j’ai hâte de venir vous rencontrer prochainement