QUEL MONDE DU TRAVAIL EN 2060 ?

Prospectivons. Mettons nos lunettes pour voir dans le futur. Ah oui, c’est vrai, les lunettes nous serviront certainement davantage à étendre notre vision à 4,2 km et pas seulement à lire ce papier. On a déjà créé tellement d’emplois qui n’existaient pas il y a dix ans. Alors dans trente ans… ?

Un vivier de nouveautés et des études prospectives nous permettent, aujourd’hui, d’imaginer les révolutions du monde du travail et de l’entrepreneuriat en 2060. Et encore… fort à parier que ça arrive beaucoup plus vite que ça… En route pour le futur.

Aux frontières de l’imaginable

Les jobs de demain ressembleront autant à ceux d’aujourd’hui qu’un papyrus à un hologramme, mais des tendances se dessinent tout de même. Déjà, l’apparition de secteurs entiers d’activité qui n’existaient pas encore il y a cinq ans. Parlons de l’exploration spatiale. Aujourd’hui, c’est SpaceX et Blue Origin, qui ne sont que les pionniers d’un secteur qui comptera peut-être des centaines d’acteurs et des milliers d’emplois en 2060, aussi bien dans le tourisme que dans la colonisation de la Lune et de Mars (ou d’ailleurs… Tu l’entends, la musique de X-Files ?).

On parle de la digital tech ? Fintech, medtech, biotech, Foodtech, Cleantech… Le sur-boom numérique met la tech à toutes les sauces. D’après un rapport du ministère de l’Économie1, les start-up de ces nouveaux horizons se multiplient déjà comme des petits pains, à tel point que la France vient de passer au deuxième rang européen en nombre de levées de fonds. Dans quarante ans, ce secteur solidement implanté sera incontournable pour entreprendre, quel que soit ton domaine d’activité. En vrai, ça l’est déjà tellement…

Mondes parallèles

Toutes ces applis reposent de plus en plus sur la blockchain : dans la famille des technos, parie sur elle pour 2060, évidemment ! En plus des applis mobiles, la blockchain va généraliser les NFT – ces biens digitaux uniques – ou les crypto-actifs2, que certains pays, le Salvador et la Centrafrique, adoptent déjà comme monnaie ! Des créations hallucinantes qui préfigurent le monde parallèle de demain : le métavers. À en croire Mark (Zuckerberg)3, nos avatars et possessions numériques nous suivront bientôt partout. Applis mobiles, blockchain et métavers : à tous les coups le trio gagnant à la base de millions d’emplois avant même 2060.

« Où souhaitez-vous vous rendre, monsieur Langlois ? »

Tous les jobs « à faible valeur ajoutée » auront disparu. Adieu la majorité des hôtesses d’accueil, caissières et autres personnels de ménage ? Des robots feront vraisemblablement ce travail, et pour qu’ils le fassent très bien, des armées d’ingénieurs et de techniciens travailleront à leur conception et à leur maintenance… sans parler des bataillons de commerciaux qui en vanteront les mérites.

Les taxis, VTC, chauffeurs de bus ou de camion, les conducteurs de trains et même les livreurs appartiendront-ils à l’histoire ?… remplacés par des véhicules autonomes, comme peut-être même les pilotes de ligne ! Bâtie sur les fondations de l’I.A., l’automatisation généralisée du secteur de la mobilité créera des millions d’emplois techniques pour fabriquer et entretenir ce gigantesque parc mondial de robots roulants… et volants ! Les airs, on en parle ?… Souviens-toi des films de science-fiction (prophétiques ?).

Numériquement vôtre

Derrière les ordinateurs méga-miniaturisés, sous les casques VR dématérialisés « hologramiques », ou dans le métavers, une foule de nouvelles « activités passionnantes » (ah oui, au fait, le mot « job » ne sera plus… so 2020…) seront proposées. Les data analysts fourniront sans cesse plus de grain à moudre aux I.A. omniprésentes de notre quotidien, les story architects rendront les interfaces homme-robot toujours plus ergonomiques, les community communicants géreront H24 tout événement du métavers public ou privé, les ingénieurs cloud computing ou cybersecurity traiteront et protégeront nos données. Comment le sait-on ? D’après un récent rapport gouvernemental4, c’est en effet plus de 36 métiers du numérique qui devraient littéralement exploser en une myriade de nouvelles spécialisations. Et c’est pour demain.

Un max de mix

Face à une révolution de cette ampleur, certains de nos questionnements d’aujourd’hui font plouf ! Qu’en sera-t-il du télétravail, du travail hybride, des slasheurs, des salariés ou des indépendants ? Un mix de tout, bien sûr ! Les leçons de la pandémie ont été tirées : elles ne sont que les prémices de bouleversements de fond. D’après Frantz Gault5, la crise sanitaire va révolutionner définitivement notre vie professionnelle : « Il aura fallu attendre une pandémie pour que tous les Français travaillant dans un bureau puissent enfin accéder au télétravail – et il sera difficile de faire marche arrière ! » Une mutation qui ne fait qu’accélérer la digitalisation, déjà bien amorcée, de notre société.


1 Source : www.tresor.economie.gouv.fr
2 Source : Article sur www.capital.fr du 27-04-2022 : « Après le Salvador, un autre pays adopte le bitcoin comme monnaie. »
3 Source : Métavers : les nouveaux mondes numériques. Reportage TV5 Monde (10-03-2022) en replay sur Facebook.
4 Source : www.labo.societenumerique.gouv.fr « Prospective des emplois et des métiers : France Stratégie et le Cereq identifient 36 métiers dans la filière numérique. »
5 Source : Frantz Gault, Le Petit Télétravail 2021, 2021, Dunod.

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +