La crise : une opportunité pour nos entreprises ?
Les économistes sont au moins tous d’accord sur un point : Nous traversons une crise sans précèdent ! Quel que soit le courant de pensée qui influence leurs approches, ils s’accordent aussi à dire que cette crise est une formidable opportunité, comme l’a rappelé Marc Touati, à l’occasion de son intervention à l’invitation du CJD le 18 Avril dernier à Angoulême.
Je reconnais que voir un champ d’opportunités pour nos entreprises par les temps qui courent n’est pas l’évidence même lorsqu’on ouvre un journal ou qu’on allume la radio. Et pourtant….
Ceux qui oseront s’en sortiront ! En tout cas, ceux qui ne feront rien, risquent fort de voir leur situation se dégrader. C’est le moment opportun pour avoir une vision différente de nos entreprises, de nos marchés et de nos environnements, et donc de nos clients, de nos fournisseurs, de nos confrères. Bref, de toutes les parties prenantes de nos business respectifs.
À quand remonte la dernière fois où, de façon structurée ou pas, vous avez pu échanger avec bienveillance au sujet de votre société, de sa position, de ses choix, de son avenir, de vos choix… ?
L’innovation, pointée du doigt par les mêmes économistes comme LA solution pour assurer l’avenir de nos structures et de notre économie, commence là.
Tout remettre en cause ? Révolutionner votre boîte ? Sûrement pas ! Mais que se passerait-il si vous ne changiez rien ? Pensez-vous que tous vos concurrents vont attendre patiemment de leur côté et que vos clients ne bougeront pas davantage ?
C’est peut-être le moment de faire évoluer nos visions et nos croyances. Créer des groupes de travail et de réflexion en interne, changer de regard, avoir recours aux prestations d’une société extérieure, chercher un miroir. Bref, ne pas rester immobile, à faire le dos rond comme si la solution était d’attendre que la tempête passe. N’oublions pas : être « en action », c’est déjà améliorer ses performances ; car pas d’action… Pas de résultats !