Écolo même au bureau – Les 7 commandements à adopter

1/ Optimise tes transports

> Selon l’ADEME, les entreprises sont les premières organisatrices de covoiturage en France (43 %). Alors, toi aussi, pense covoiturage ! Tu peux même réserver des places de parking aux salariés qui franchissent le cap. Et pour les sportifs à l’âme écologiste, forcément, il y a le vélo, la trottinette, voire le skateboard, et, bien sûr, la bonne paire de chaussures.

 

2/ Sois raisonnable quand tu utilises l’eau au bureau

> Comme à la maison, pense à fermer les robinets et évite aussi de les ouvrir à plein débit. Un employé de bureau, c’est 10 à 30 litres d’eau par jour (hors climatisation et restauration). Tu peux même installer des économiseurs d’eau dans les toilettes.

 

3/ Sois généreux à l’heure du déjeuner

> Plutôt que de jeter les produits alimentaires de la maison qui approchent de la date de péremption, propose-les à tes collègues. Si tout le monde s’y met, c’est moins de gaspillage à la clé !

 

4/ Trie tes mails

> En conservant uniquement les mails dont tu as vraiment besoin, tu fais un geste pour la planète. Car chaque e-mail envoyé génère en moyenne 19 g de CO2.

 

5/ Imprime seulement si c’est impératif

Sur les 130 kilos de déchets produits par un salarié par an, 70 à 85 concernent le papier[1]. Alors il est temps de limiter les impressions et d’instaurer, a minima, une pile de feuilles de brouillon en libre-service.

 

6/ Éteins les lumières

Sais-tu que 30 minutes d’éclairage inutile par jour représentent 5 jours d’éclairage continu au bout d’un an[2] ? Alors, si l’idée n’est pas de transformer ton bureau ou tes salles de réunion en taupinières, pense à éteindre dès que tu les quittes.

 

7/ N’abuse pas de la climatisation

Parce que la consommation d’énergie pour la climatisation peut atteindre 20 %, fais-la régler au plus bas à 26 °C, même en cas de canicule. Et veille à ce qu’il n’y ait jamais plus de 4 °C de différence entre l’intérieur et l’extérieur.

 

  1. Source : ADEME.
  2. « Guide pratique éco-responsable au bureau », ADEME, septembre 2019.
Nouveau !
Les lifestyles entrepreneurs

Les lifestyles entrepreneurs

22 octobre, 2020
La dernière vidéo :
Ze amazing Afterwork

Ze amazing Afterwork

29 octobre, 2019

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser