Comment interpréter les tendances phares de l’évolution de la société française pour entreprendre ?
Tous les deux ans, TNS Sofres analyse et décrypte l’évolution de notre société, et propose les résultats dans son « Baromètre des Valeurs des Français ». L’édition 2014, baptisée «Moi, beau et méchant ! » donne des indications très utiles pour comprendre ce que pensent les consommateurs Français, et ainsi mieux s’adresser à eux. Nous vous livrons ici les conclusions qui peuvent vous aider à créer ou faire croître une activité.
Les valeurs et les aspirations des Français en 2014
Le constat du « Baromètre des Valeurs des Français » de TNS Sofres est sans appel. « La persistance de la crise économique et la décrédibilisation des personnalités dirigeantes ont déclenché chez les Français une réaction de colère et de prise en charge individuelle ». Habitués à la crise (ou plutôt les crises), les Français avaient adopté une stratégie de repli dès 2008, puis appris à faire avec la situation compliquée de l’économie par la suite. En 2012, un virage s’est amorcé. Explorant de nouvelles pistes, avec audace et parfois transgression, ils montraient déjà leur envie d’adapter leurs existences personnelles et de ne plus rien attendre. Virage confirmé en 2014. TNS Sofres identifie trois tendances structurantes :
- La Self-Autorisation : les comportements en marge sont de plus en plus tolérés, et une certaine liberté est prise avec les règles et les normes en place. Les mots comme la justice, la loi ou la règle sont en déclin.
- La recherche des limites : « le manque d’horizon incite à repousser les frontières ». Un certain goût pour le danger et la mise en danger de soi semble émerger.
- La conscience de l’argent : forte poussée des termes argent, richesse, propriété, or. Le rapport à l’argent et à la richesse évolue, avec une meilleure acceptation des signes de richesse, et un attrait pour le gain manifeste.
Les opportunités à saisir pour les entrepreneurs
Comment interpréter cette évolution de la société, et s’en servir pour entreprendre en 2015 et ensuite ? Il faut capitaliser sur cette tendance de re-individualisation qui apporte un sentiment libérateur. Proposez des produits avec une approche individuelle, avec un ton et un discours individualisé, et vous apporterez une réponse aux attentes des Français. En effet, dans cette quête d’individualisation, les Français cherchent aussi de l’autonomie, des solutions pour se réinventer, évoluer, avancer. Proposez des produits et services qui répondent à la volonté croissante de disposer d’un savoir immédiat, de créer, d’échanger.
Votre projet peut trouver son public rapidement et répondre aux attentes des consommateurs Français, d’autant plus qu’une perte de confiance record dans l’exécutif est observée. Tout est remis en cause, alors chacun a une place. A vous de prendre la vôtre.