Afterwork : les phrases à dire pour briser la glace
81 % des actifs considèrent que les afterworks sont essentiels au bien-être dans l’entreprise1. Ces petits instants « après le travail » (pour le dire en français) sont un bon moyen de faire connaissance et donc de créer une cohésion. Mais ami·e entrepreneur·euse agoraphobe ou grand timide, peut-être te demandes-tu comment agir lors de tes rendez-vous informels avec d’autres chefs d’entreprise… Eh bien, rassure-toi, il y a toujours des astuces pour briser la glace !
Use des “petites conversations”
En plus de te donner un côté british, l’art de “la petite conversation” ou small talk te sera d’une grande aide pour briser la glace. On t’explique :
Tu as vu le dernier film de… ?
Qui dit briser la glace dit éviter à tout prix les sujets qui mettent ton interlocuteur mal à l’aise, voire pire, les questions déplacées. Bref, tu prends zéro risque et tu adoptes les bons vieux classiques : sport, cinéma, voyage, littérature, etc.
Et toi ? Comment ? Pourquoi ? …
30 à 40 % des personnes consacrent leur prise de parole à évoquer leur propre expérience personnelle2. Autrement dit, chacun aime parler… de soi. Donc à toi les questions ouvertes (« comment ? », « pourquoi ? », etc.) qui amènent ton interlocuteur à raconter sa vie autour d’un verre et qui réchauffent l’atmosphère. Tu la sens, la bonne ambiance ?
A ton avis, comment devrais- je faire… ?
“Tout ce qu’on peut faire d’un bon conseil c’est de le transmettre”, disait Oscar Wilde. Alors, ami·e entrepreneur·euse, sois l’oreille attentive qui rendra ton interlocuteur apte à te confier des problématiques et à obtenir tes conseils. Ou ose les demander toi aussi. “Comment réagis-tu dans une telle situation ? Comment gères-tu ce genre de situations délicates ?”, etc. Bref, donne l’occasion à l’autre de te donner son avis et provoque les situations où tu peux donner le tien.
Tu penses qu’un jour les hommes iront sur Mars ?
Si on te déconseille d’aborder des sujets subversifs ou polémiques, rien ne t’empêche d’évoquer les questions de fond et d’avenir avec ton homologue entrepreneur. À ce propos, des études3 prouvent que les gens préfèrent les discussions approfondies et constructives. Et si évoquer les choses qui comptent vraiment était la clé pour créer des liens plus forts ? Allez, à toi de jouer !
Mieux connaître le small talk
En 1923, l’anthropologue polonais Bronislaw Malinowski, dans son ouvrage The Problem of Meaning in Primitive Languages, est le premier à décrire le small talk et à expliquer son rôle dans les relations sociales. Il le dépeint alors comme une forme de discours sans intérêt autre que celui de… conjurer le silence. Mais dès les années 1970, la perception sur ces nouvelles formes de discours change et les recherches s’accordent sur leur caractère primordial. Car, à l’instar d’un rituel, Ie small talk permet de se sentir à l’aise avant de se lancer dans une conversation sérieuse ou une amitié durable.
1 Sondage Privateaser.
2 « Disclosing information about the self is intrinsically rewarding », Diana I. Tamir et Jason P. Mitchell.
3 “Social Interactions and well being”, Jessie Sun, Kelci Harris, Simine Vazire.