Un casse-tête récurrent : Comment (bien) recruter ?

C’est la catastrophe ! Une pénurie d’employés, un recrutement « à la va-vite » et des candidats qui, finalement, ne sont pas qualifiés. Mais tu veux recruter « mieux » parce que ton activité a repris et que tu dois rebooster ton entreprise et rattraper le temps perdu (on dit merci à la covid) ! Alors comment peux-tu mieux recruter ? Quelles sont les solutions ?

 

Si ça peut te rassurer, tu n’es pas seul : 70 % des entreprises peinent à recruter, les managers doivent redoubler d’efforts pour trouver des candidats qualifiés, en adéquation avec le poste à pourvoir1. Et c’est bien là ton problème parce que redoubler d’efforts pour recruter, c’est mobiliser une personne, donc du temps, donc de l’argent, donc des moyens humains, matériels et financiers, donc…
Bon, t’as compris ! On ne va pas te dresser la liste de ce que cela implique parce que tu le vis au quotidien.

 

Mais il y a des solutions ! Des solutions dont tu vas « profiter » sans avoir à mobiliser tes managers, ta RH ou Jean-Michel de la compta… (Je sais pas, on avait envie de placer ça.)

 

Bon, OK, donc on reprend avec des statistiques : 95 % des offres d’emplois sont aujourd’hui publiées sur Internet2, et pour toi, entrepreneur, il y a beaucoup d’avantages à diffuser sur la Toile. Encore mieux : si tu délègues, tu profites de ton annonce en ligne sur les « nouveaux sites d’offres d’emplois  » et tu valorises ton entreprise, renforces ta marque, tes valeurs et ton positionnement.

Oui, sauf que publier ton annonce sur un « jobboard » ne fait pas tout, et ça coûte cher de maintenir ton offre d’emploi parmi les mieux référencées. Les jobboards font partie intégrante du processus de recrutement, mais tu ne dois pas oublier les autres étapes : la qualification, la sélection, les entretiens, etc. Et ce que tu veux surtout éviter, c’est faire une erreur de « casting » à ces moments-là.

 

Bonne nouvelle ! Recruter, c’est un vrai métier, et des professionnels sont là pour faire le boulot à ta place. Eux, ils ont le temps, l’expérience et surtout ils ont les partenariats avec ces plateformes en ligne. Et par partenariats, entendez « ont investis des gros sous ».

Et voilà, le tour est joué : ton manager est de nouveau disponible, tu cherches de nouveaux clients et tu te concentres de nouveau sur ton cœur de métier. Facile !

 


1 Source : Challenges.

2 Source : Capital.

L’avis de l’expert

Julien Coulombeix
Directeur régional ADÉQUAT Centre-Ouest

 

ADÉQUAT Centre-Ouest
8, rue Père Josèphe Wresinki
16000 Angoulême
05 45 39 97 40
Information sur
www.lejobadequat.com
julien.coulombeix@groupeadequat.fr

« Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir, où les métiers sous tension mettent les entreprises sous pression, et où l’absentéisme lié au covid est à son paroxysme, le recours à l’intérim est un moyen simple et efficace de pallier vos besoins en personnel.

 

Recruter en intérim et trouver le « bon » candidat n’est pas une science exacte, mais chez Adéquat, en conjuguant le digital (diffusion d’offres sur plus de vingt jobboards et sur les réseaux sociaux et pro) et l’entretien physique (on reçoit, on évalue les compétences et le savoir-être), on optimise les chances de vous trouver la perle rare, du moins l’intérimaire qui saura vous donner satisfaction. Ça s’appelle le recrutement phygital. Et ça marche aussi pour les CDD, CDI et CDI intérimaire.

 

Nous contribuons donc activement à la croissance des entreprises en recrutant les meilleures compétences avec la forme d’emploi la mieux adaptée. »

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