Plus efficace et productif grâce à…!

Lorsque la journée ne compte pas assez d’heures pour travailler, tu te réjouis peut-être de pouvoir mettre la nuit à profit pour bosser… avant de recommencer le lendemain ? En théorie, tu sais que c’est une mauvaise idée. Mais en pratique… tu continues peut-être à ce rythme tant qu’il y a du café ! Les conséquences d’un manque de sommeil finiront forcément par te rattraper. Et si les scientifiques ne sont toujours pas d’accord sur ses fonctions précises, ils rappellent que le sommeil reste une réalité biologique incontournable… depuis l’apparition de la vie sur terre ! Bref. Tu ne peux pas faire sans – même toi, super-héros de l’entrepreneuriat ;) – ne serait-ce que pour récupérer tes forces physiques et psychologiques1. Santé, poids, efficacité… Un bon sommeil a des effets aussi bénéfiques qu’étonnants dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ouvre bien l’œil sur ce qui suit…

Tous inégaux

Morning routine, nuits courtes, optimisation du sommeil… Les leaders d’opinion semblent s’être donné le mot pour te pousser à te lever aux aurores afin de booster ta réussite. Or, si certains s’adaptent naturellement à ce rythme, d’autres en sortent encore plus lessivés et inefficaces.

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil : sa durée idéale varie de six heures… à neuf heures en fonction des individus1 ! Cette donnée est génétiquement programmée et tu ne pourras pas la contrer…

Ni trop, ni trop peu

Selon une étude médicale britannique, le risque de développer du diabète s’accroît de 28 % en dessous de six heures de sommeil par nuit2. Trop peu ou trop de sommeil (plus de neuf heures) entraîne, à terme, des effets sur la santé. Surpoids, diabète, AVC, hypertension… Les conséquences sont similaires à celles de la cigarette ou d’une alimentation trop riche ! Bam ! Rien que ça. D’où vient cette corrélation ? Un manque de sommeil entraîne une dérégulation du métabolisme glucidique et fait diminuer la production et l’efficacité de l’insuline3. Le glucose ne pénètre plus aussi bien les cellules du corps, l’appétit est déréglé, les dépenses énergétiques diminuent, etc. (merci, Jamy)

Chère fatigue

33 % des travailleurs français somnolent à un moment de la journée4 – avec un pic entre 14 h 30 et 15 h 30. Les impacts sur l’économie et la santé sont multiples. En France, le coût des maladies et accidents, de la baisse de productivité et de l’absentéisme au travail causés par le manque de sommeil a même été chiffré : il s’élèverait à 100 milliards d’euros ! 100 000 millions, si tu préfères… Bref. Beaucoup trop de zéros5.

De fait, la fatigue due au manque de sommeil entraîne un doublement du nombre d’erreurs pour la réalisation d’une même tâche, selon une étude parue dans le Journal of Experimental Psychology6. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit responsable (attention : info choc) d’un accident de la route mortel sur trois. Or, ces derniers sont la première cause d’accidents du travail5. CQFD.

15 minutes

Une sieste ne remplace pas un sommeil réparateur. Elle ne doit d’ailleurs pas être trop longue, puisque 15 à 20 minutes suffisent à se refaire (temporairement) une santé. Encore faut-il trouver l’espace adéquat pour s’allonger ou s’installer confortablement. Dormir n’est même pas nécessaire, il suffit de se laisser doucement dériver. Idéalement, elle intervient après le repas méridien, mais avant la reprise du travail. L’idéal ? Aménager un espace de sieste pour toi et tes salariés… ou bien offrir à chacun un « Chut, je sieste pour être plus efficace et de bonne humeur pour te répondre cet aprèm » à accrocher à la poignée de la porte de son bureau ?

S’activer… au bon moment !

Les effets du sport et de l’exercice physique sont reconnus depuis longtemps : ils génèrent une saine fatigue, diminuent les tensions (toutes), régulent les hormones et, ce faisant, aident à retrouver un bon rythme de sommeil.

Néanmoins, comme toutes les autres activités qui provoquent une excitation (café, bain chaud, activité intellectuelle intense, etc.), le sport pratiqué en fin de soirée est peu compatible avec un bon sommeil1 ! Des exceptions ? Les activités physiques douces comme les promenades, le yoga ou les étirements, qui favorisent au contraire l’endormissement.
P.-S. : la PlayStation n’est pas encore considérée comme du « sport ».

Une question de couleur

La lumière bleue LED des écrans (ordinateur, télévision et Smartphone) active 70 fois plus certains récepteurs photosensibles de l’œil qu’une lumière blanche classique3. Conséquence : le cerveau la perçoit comme une exposition lumineuse massive et reste en éveil… ce qui désynchronise totalement l’horloge interne. C’est là l’une des grandes causes de l’épidémie moderne de manque de sommeil.

Résultat de cette exposition, surtout en soirée : tu as beaucoup de mal à t’endormir ! Si tu ne peux pas limiter le recours aux écrans LED dans la journée, veille à les arrêter au moins une heure avant le coucher. Pour t’endormir, préfère donc un bon livre (papier) à la dernière série du moment… Tu y gagneras sur tous les plans !

 


1 Source : www.chuv.ch
2 Source : www.diabetesjournals.org
3 Source : www.inserm.fr
4 Source : www.institut-sommeil-vigilance.org
5 Source : www.francetvinfo.fr
6 Source : lanutrition.fr

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +