Marion Maurin
C’est une histoire de famille, ma grand-mère a créé son entreprise en 1993, mon père a créé la sienne à son tour en 2000.
Marion Maurin
BEprod 3D
L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?
Marion Maurin (M.M.) : Marion Maurin, 33 ans, en double emploi !
Depuis toujours, j’ai travaillé chez BAC-ÉTUDES, l’entreprise familiale fondée par mon père en 2000, où je m’occupe de la partie administrative, financière et comptable. En 2017, plus ou moins guidé par mon paternel, j’ai créé la société BE PROD 3D où j’ai commencé mon activité avec 1 imprimante où je travaillais essentiellement pour BAC-ÉTUDES. Puis 6 ans plus tard, j’ai décidé de développer BE PROD 3D hors du contexte familiale et de partir à la conquête d’une nouvelle clientèle, j’ai donc investi du temps, de l’effort et de l’argent pour l’acquisition de 4 autres machines soit un total de 3 technologies de fabrication et me voilà aujourd’hui ici dans ce réseau afin de continuer ma quête du développement en me faisant connaître et échanger avec d’autre professionnel. Mes qualités ? Je pense être plutôt déterminé et volontaire.
E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.
M.M. : C’est une histoire de famille, ma grand-mère a créé son entreprise en 1993, mon père a créé la sienne à son tour en 2000.
J’ai donc passé une partie de mes vacances scolaires à travailler dans les 2 sociétés respectives, soit en production d’ateliers ou pour l’administratif avec mon père.
Naturellement, lorsqu’il y a eu l’idée de se lancer dans une nouvelle activité, j’ai sauté sur l’occasion !
E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?
M.M. : Implanté au cœur du Cognaçais depuis maintenant 8 ans, je fabrique des pièces par impression 3D. Équipé d’un parc de 5 machines regroupant 3 technologies, j’accompagne mes clients dans le choix de la fabrication et des matériaux.
En partenariat avec le bureau d’études de BAC-ETUDES je peux également proposer une prestation de développement CAO des pièces ou moyens.
E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?
M.M. : L’impression 3D étant un « nouveau métier » j’ai donc dû trouver et développer moi-même les process de fabrication techniques et post traitement, d’ailleurs, j’apprends toujours de mes erreurs et cela me permet d’avancer encore plus pour optimiser la qualité de mes productions.
E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.
M.M. : Je suis assez fière d’en être arrivée jusque-là et j’espère réussir à développer encore plus mon entreprise en touchant davantage d’entreprises en leur faisant connaître tous les avantages que je peux leur apporter avec mes imprimantes
E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur ?
M.M. : C’est formidable, je m’épanouis pleinement dans mon quotidien d’entrepreneuse. Pour moi, c’est la polyvalence.
Étant quelqu’un de très manuelle dans la vie personnelle, j’apprécie de pouvoir en faire autant dans ma vie professionnelle, mais également de faire des « pauses » administratives et comptables qui est aussi un poste que j’affectionne.
E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils ?
M.M. : Un animal ? Un bélier, car le bélier va au bout de ses capacités, il est ambitieux, courageux et n’a pas peur de partir à l’aventure.
Un objet ? Facile du plastique
Un livre ? Je ne suis pas lectrice, je préfère les activités manuelles.
Un bonbon ? Des flanbotti caramel, ils sont fidèles à leur goût et assez rares
Un pays ? La France bien sûr
E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?
M.M. : Atteindre mon objectif 2025 qui est de développer ma clientèle pour me faire connaître, moi, en tant que BE PROD 3D.
E.C. : Autre chose à nous dire ?
M.M. : /