Le référencement naturel ou comment trouver de nouveaux clients durablement ?

Le référencement naturel est considéré comme la technique webmarketing la plus rentable pour une entreprise. Qu’est-ce que le référencement naturel ? Quelle différence avec le référencement commercial ? Que peut-on en attendre ? Comment mettre en place une stratégie opérationnelle ? Peut-on réaliser soi-même son référencement naturel ?

Le référencement naturel : kesako ?

Référencer un site Internet consiste à mettre en place des actions visant à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Seules 3 moteurs de recherche sont réellement représentés à ce jour : Google, Bing et Yahoo. Si Yahoo est le plus utilisé aux Etats-Unis, c’est Google qui demeure le maître incontesté de la recherche sur le web en France avec 90% de parts de marché. En outre, Google est de loin le plus avancé en matière d’alogrithme. Il se dit que ce dernier change 500 fois par an pour tenter d’apporter à ses utilisateurs la meilleure pertinence possible.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement commercial ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google par exemple, la page affiche de nombreuses réponses. On distingue les résultats « commerciaux » (les 3 premiers qui s’affichent dans une fenêtre rose claire ainsi que les résultats affichés sur le côté droit de la page) des résultats dits « naturels » (considérés par Google comme étant les plus pertinents).

Concrètement, lorsqu’un annonceur souhaite être positionné en 1ère place sur le célèbre moteur de recherche, il en a la possibilité en achetant cette visibilité. Il est alors positionné dans un des espaces dédiés aux annonceurs (cf. ci-dessus). Il paie au clic. Le coût varie selon la concurrence du mot-clé. Certains clics peuvent valoir plus de 30 € ! Lorsque le budget est atteint, l’annonce disparait. Le site n’est alors plus du tout visible. Le référencement naturel a pour objectif de positionner naturellement le site Internet sans avoir à verser la moindre somme à Google. Le site est visible tant que le moteur de recherche estime que ce dernier mérite sa position.

Que peut-on attendre du référencement naturel ?

L’objectif du référenceur consiste à positionner le site Internet, objet de tous les efforts, en 1ère page de Google. Le graal demeurant la 1ère position naturelle ! L’enjeu : obtenir un maximum de trafic sur le site web et trouver ainsi de nouveaux clients. Illustrons l’enjeu par un exemple. Imaginons qu’une requête représente plus de 10.000 visiteurs par mois. Imaginons ensuite que vous parvenez à être en 1ère position sur ce mot-clé (autant être ambitieux !). Apprêtez-vous à recevoir de très nombreuses demandes de devis ou de colis à expédier si vous êtes dans la vente en ligne…

Une stratégie soigneusement étudiée pour un résultat optimal

Attention ! Le référencement naturel est affaire de savoir-faire et de temps. En effet, on ne séduit pas Google en quelques semaines ou une poignée de mois. Généralement une action de référencement naturel est planifiée sur 12 mois. La stratégie s’appuie sur un audit contenant notamment une étude de mots clés (Eh oui ! On s’aperçoit généralement que les mots clés envisagés par les éditeurs de sites ne correspondent pas toujours aux requêtes les plus pertinentes provenant des internautes). Cet audit permet, entre autres, de faire un diagnostic du site, et d’analyser les mots clés pour en faire ressortir les plus pertinents en fonction de leur qualité par rapport à l’activité, leur niveau de concurrence et leur volume. Le référenceur est ensuite en mesure de mettre en place son action de référencement dans le respect des bonnes pratiques édictées par le moteur de recherche.

Peut-on référencer soi-même son site Internet ?

Il peut être tentant de réaliser soi-même une action de référencement naturel pour réaliser des économies. Cependant, mettre en place une vraie stratégie de référencement naturel gagnante n’est pas donnée à tous. De nombreuses questions se posent : Quelles techniques fonctionnent réellement pour réussir sa stratégie ? Quels pièges éviter ? Combien te temps va-t-il falloir pour obtenir des résultats ?  Comment choisir ses mot-clés ? Par quoi commencer ? Etc… De la même façon qu’il n’est pas donné à tous de savoir construire une maison sur des fondations solides, nombreux sont ceux qui préfèrent confier cette tâche délicate à des professionnels expérimentés. Un professionnel saura viser juste et obtenir des résultats démontrables.

« Conseil prévention » : Un référencement mal réalisé peut avoir des conséquences dramatiques pour l’éditeur du site : être pénalisé par Google et être relayé aux bas-fonds du moteur de recherche…

Dans le prochain article, nous dévoilerons quelques astuces de référenceurs… Abonnez-vous à la newsletter de L’entrepreneur Charentais et/ou suivez le fil twitter pour en être informé.

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