Gestion du temps : 3 pratiques étonnantes !

Maîtriser ton temps, gagner en efficience, booster ta productivité… Peut-être as-tu déjà testé de nombreuses méthodes, simples ou perfectionnées, pour reprendre la main sur ton organisation quotidienne ou ne plus te laisser déborder par toutes ces tâches qui s’accumulent ?

En complément des conseils impliquant de « manger des grenouilles » (méthode « Eat the Frog ») – ou des « tomates » (façon « Pomodoro »), il existe d’autres techniques moins conventionnelles : elles demandent, en apparence, d’y consacrer du temps… pour finalement en gagner ! Paradoxal ? On te laisse en juger avec ces trois suggestions !

Eurêka !

Décrit par les psychologues pour expliquer le processus de création des inventeurs, artistes ou scientifiques, le processus créatif comporte quatre phases que tu peux appliquer à tes propres projets1. Premièrement : s’imprégner du problème, rassembler les informations et noter ses premières idées de manière informelle. S’ensuit une phase d’incubation qui consiste à faire tout autre chose – une activité différente ou intercaler une nuit de sommeil. L’illumination peut ensuite surgir… à tout moment, à l’image d’Archimède prenant son bain ! La dernière étape consiste en la production proprement dite, en utilisant les idées qui auront germé – ou en sélectionnant la plus réaliste.

Tu veux appliquer cette méthode ? Planifie d’abord la première et la dernière phase dans ton agenda, en les séparant autant que possible (une nuit au minimum). Tu découvriras que la mise en œuvre du processus créatif est souvent plus efficace que de se « forcer » à trouver une solution en un temps contraint, particulièrement dans le cadre des projets complexes.

En profondeur

Tu as peut-être déjà eu vent des mérites du « Deep Work », ce concept popularisé par Cal Newport2. Le principe ? Éviter le morcellement du temps de travail et focaliser son attention sur une tâche à accomplir, lors d’un créneau donné. Mais comment faire, concrètement, pour retrouver cette capacité de concentration continue qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui ?

Tout d’abord, aménage des plages horaires (de quatre heures maximum), pendant lesquelles tu réduiras le plus possible les distractions… à commencer par le téléphone portable, sur lequel les Français passent, en moyenne, 1 h 46 par jour3. Si tu ne peux vraiment pas échapper aux sollicitations dans ton environnement habituel, une autre stratégie consiste… à en changer, en allant travailler chez toi, dans un coworking, une bibliothèque, etc. En faire une habitude, en répétant régulièrement ces créneaux, entraînera ton cerveau à se mettre rapidement dans un état de concentration profond. Il ne te restera plus qu’à réserver les tâches secondaires ou plus « futiles » au reste de la journée, lorsque l’esprit est moins efficace !

Laisser le temps au temps !

Peu importe la méthode ou les astuces que tu choisiras d’appliquer pour mieux gérer ton temps, garde à l’esprit que les résultats ne seront pas forcément ceux auxquels tu t’attendais… du moins, à court terme. Afin de savoir si les méthodes de gestion du temps sont réellement efficaces, trois chercheurs canadiens ont compilé les résultats de 158 études du monde entier, s’étendant sur pas moins de 40 ans4. Leur conclusion ? En moyenne, la gestion du temps n’a que peu d’impact sur le rendement à court terme. En revanche, les résultats se font significativement sentir à long terme !

Pourquoi ? Les personnes s’initiant à la gestion du temps gagnent progressivement en autonomie : en se dégageant du temps, elles accroissent leur latitude décisionnelle et, in fine, leur efficacité… ce qui ne se fait pas en un jour. Effet collatéral positif : elles améliorent fortement leur bien-être global et leur satisfaction. Car reprendre la main sur l’organisation de son quotidien, en respectant mieux ses valeurs et ses priorités, renforce le sentiment d’accomplissement. CQFD.


1 Source : Pascale Bélorgey, La Boîte à outils de la gestion du temps, éd. Dunod, 2019.
2 Source: Cal Newport, Deep Work. Retrouver la concentration dans un monde de distractions, éd. Alisio, 2017.
3 Source : Blog Digimind, article réseaux sociaux France monde chiffres utilisation 2022.
4 Source : www.journals.plos.org

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +