80% des entreprises s’en servent pour développer leur image ou commercialiser leurs produits

Le débarquement des médias sociaux dans notre vie quotidienne est déjà une réalité. Dans la sphère professionnelle, c’est un peu plus complexe. Outil puissant pour générer des ventes d’un côté, mais aussi source de distraction et de perte de productivité pour les collaborateurs, les réseaux sociaux s’adaptent à l’entreprise. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Les réseaux sociaux sont ancrés dans les habitudes des salariés, même au bureau

Selon les chiffres du baromètre Cegos 2014 dédié à l’usage et l’impact du digital et des réseaux sociaux en entreprise, 58% des salariés se connectent quotidiennement sur une plateforme sociale. Mieux, un tiers des salariés prennent la parole sur ces réseaux, en parlant de leur entreprise. Entre les anecdotes ou les blagues de bureau, ce sont aussi parfois des informations stratégiques et confidentielles qui finissent sur Facebook ou Twitter. Toutes les entreprises ont leur stratégie. Laisser agir les salariés ou au contraire réguler l’usage des réseaux sociaux (via une limitation sur certaines plages horaires ou un blocage pur et dur).

Toujours selon Cegos, 42% des entreprises possèdent une charte de l’utilisation des réseaux sociaux… mais 34% des salariés concernés ne le savent pas ! Bref, le manque d’information à propos de ce sujet stratégique est visible. Informer et encadrer ne fait pas encore partie des priorités des entreprises. Et pourtant ! Elles sont de plus en plus nombreuses à y prendre la parole, d’où l’intérêt « d’éduquer » leurs propres équipes.

Les entreprises et leur présence sur les réseaux sociaux

De nombreuses entreprises ont mis du temps avant d’accepter l’utilisation des réseaux sociaux par leurs salariés. Elles sont donc, logiquement, assez frileuses pour s’y lancer. L’Insee a publié une étude baptisée « L’usage d’Internet par les sociétés en 2013 : un recours minoritaire aux médias sociaux » qui nous donne des chiffres très intéressants.

  • Deux entreprises sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social en France.
  • Une entreprise sur cinq (d’au moins 10 personnes) utilise les médias sociaux (elles sont 65% à posséder, par ailleurs, un site internet).
  • 80% s’en servent pour développer leur image ou commercialiser leurs produits.

L’intégration des réseaux sociaux tant comme outil de collaboration et d’échange que comme levier marketing se poursuit. Selon Hootsuit, éditeur d’un système de gestion de comptes sociaux, 72% des entreprises interrogées dans le cadre d’une étude menée en 2014 (auprès de 750 personnes) confirment que les réseaux sociaux sont nécessaires et les intègrent au sein de plusieurs départements. 84% s’en servent pour améliorer la relation client, 81% pour en savoir plus sur leur réputation, et 79% pour gérer leur communication externe et son impact.

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