Catherine FURLAN

Issue d’un milieu d’entrepreneurs, j’ai occupé des postes à responsabilités en PME, dans des groupes de sociétés, ou encore de grandes associations.
J’ai développé des compétences dans le pilotage des organisations et dans le management, en progressant tout au long de ma carrière

Catherine FURLAN

Catherine Furlan

L’entrepreneur charentais (EC) : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

Catherine FURLAN (C.F.) : Catherine Furlan Simpson, je vis près de Cognac, et j’ai 56 ans. Pour parler de moi, je préfère reprendre le témoignage d’un client : « Je vous perçois comme une personne aux qualités professionnelles certaines par la maîtrise dans plusieurs domaines tels que le management, la gestion, la prévision. Une personne avec une grande capacité de travail, courageuse, ce qui se traduit par votre posture et votre présentation professionnelle de vous-même. Exigeante avec vous, avec les autres, cependant avec une grande disponibilité, de la patience et de la bienveillance. Votre posture inspire confiance, comme une personne intègre et fidèle. Vous avez une réelle envie de faire progresser les personnes et de transmettre vos savoirs. »

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

C.F. : Après 2 grandes périodes professionnelles en tant que salariée en entreprise sur des postes à responsabilités dans la gestion financière et RH pendant 15 ans, puis en charge de la direction de structures médico-sociales pendant 10 ans, j’ai franchi le cap, et me suis lancée dans le conseil et la formation en tant qu’indépendante. La réflexion était sous-jacente depuis plusieurs années…pour émerger en 2022, et prendre forme.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

C.F. : Issue d’un milieu d’entrepreneurs, j’ai occupé des postes à responsabilités en PME, dans des groupes de sociétés, ou encore de grandes associations. J’ai développé des compétences dans le pilotage des organisations et dans le management, en progressant tout au long de ma carrière dans des univers professionnels variés (filière Cognac, Industrie, médico-social, audit…)
Je sais qu’un dirigeant doit s’entourer des bonnes personnes pour assurer la réussite de son entreprise. En effet, trouver un conseil est toujours possible, en revanche pouvoir s’appuyer sur une personne qui pourra mettre en œuvre son “conseil” est une autre histoire.
Mes domaines d’action : la transformation de vos processus internes, la conduite de projets complexes qui nécessitent des compétences organisationnelles et de gestion, la prévention des risques au travail, le remplacement au pied levé d’un dirigeant ou d’un manager absent (Finance, RH) le temps de retrouver une solution pérenne. J’interviens également dans la résolution de conflits au travail.

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

C.F. : Quand on est généraliste dans la gestion d’entreprise, et que l’on plusieurs cordes à son arc, il est peut-être difficile d’être identifié sur vos spécificités. En effet, vos interlocuteurs se rassurent quand ils peuvent vous classer sur un type de métier ! J’ai surmonté cette particularité par l’écoute des besoins de mes clients, ce qui permet de faire le tri dans leurs propres difficultés, et d’avancer avec eux sur une solution adaptée.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

C.F. : J’aime travailler, et pour moi, le renouvellement de ce plaisir par l’évolution de mes métiers et de mes expertises est une réussite. Je forme de nombreuses personnes, et j’aime les voir progresser et s’approprier des solutions par leur propre montée en compétences. Une ancienne collaboratrice m’a notamment émue lorsqu’elle m’a confié que j’avais su développer en elle tout le potentiel qu’elle ne voyait pas, et qu’elle avait gagné en confiance !

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’une entrepreneure ?

 

C.F. : Entre le début et la fin de journée : tout est possible ! Il vaut mieux être discipliné, organisé, et disponible. Savoir s’octroyer du temps pour ne pas le subir. Rester positif et confiant !

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

C.F. : Animal : un chat
Objet : un bouteille d’huile
Bonbon : un macaron (ok c’est un gâteau)
Pays : la France

 

E.C. : Chanceuces ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

C.F. : Je suis trop pudique pour les partager ici, désolée…

 

E.C. : Autre chose à nous dire ? 

 

C.F. : Entrepreneur(es) charentais(es), vous savez où me trouver maintenant !

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +