Adoptez un CHO

Non, le CHO n’est pas un Pokémon de septième génération. C’est un de ces nouveaux métiers atypiques issus du (saint) esprit startup. Chief Happiness Officer, comprenez « responsable bonheur ». C’est une blague ? Non, non.

#kikoulol

Vous savez comment une mauvaise ambiance peut nuire à la productivité.

« Monique a perdu son poisson rouge, elle était désespérée. On n’a rien foutu de la journée. »

De la même façon, vous avez sans doute fait l’expérience du contraire.

« Depuis que j’ai vu Jean-Marc avec sa cravate autour de la tête à la galette des rois, j’adore bosser avec lui. »

L’équation est simple : quand on est heureux, on travaille mieux. On est plus motivé, plus créatif, plus performant, plus endurant et, des études le confirment, moins souvent malade. Pour la bonne santé de l’entreprise, il faudrait donc se préoccuper du bonheur des gens qui y bossent. D’où l’idée d’un poste entièrement dédié à cette tâche : le CHO.

#Franchement ?

« Chez nous, on n’a pas besoin de CHO. On fait des entretiens hebdomadaires pour résoudre les problèmes. »

Pour résoudre les problèmes… c’est justement là toute la différence.

Là où un management « traditionnel » attend que la grange soit en feu pour appeler les pompiers, le CHO fait tout pour que la grange soit ignifugée (et y installe en prime des canap’ et une tireuse à bière).

La vision du CHO est radicalement différente : il s’agit vraiment de créer et d’entretenir une bonne ambiance et — autant que faire se peut — participer à l’épanouissement des salariés (pas soigner leur déprime, vous saisissez la nuance ?)

CHO time

Les tâches du CHO sont variées (et bien réelles au cas où vous en douteriez encore). Il peut se charger :

  • du recrutement : prendre connaissance des compétences et des aspirations de la personne qu’on engage et EN TENIR COMPTE ;
  • de l’aménagement des locaux : du mobilier, de la couleur des murs, de la création d’un espace détente (d’une machine à café au babyfoot selon votre niveau de coolitude) ;
  • de la com interne ;
  • des opérations de team building ;
  • de la formation.

Les tâches du CHO sont finalement celles du DRH. En mieux ! Si le bonheur de vos salariés est une opportunité que vous voulez saisir, il ne vous reste plus qu’à faire évoluer votre DRH, ou à capturer un CHO dans la nature. #attrapezlestous

 

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