Julien COULOMBEIX

Avoir les bonnes personnes aux bons postes, c’est primordial pour construire son activité ; pour bâtir une maison, on commence toujours par les fondations.

JULIEN COULOMBEIX

Adequat

L’entrepreneur charentais : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

Julien Coulombeix : Je m’appelle Julien Coulombeix, j’ai 43 ans, je suis marié et père de 2 enfants. Je suis un pur produit charentais et j’adore mon cadre de vie actuel. Je pose souvent cette question : qu’est-ce que les autres disent de vous ? Et je sais que ça n’est jamais simple d’y répondre. Je dirais que je suis quelqu’un de sociable, de déterminé et d’investi, souvent têtu mais rarement obtus. En tout cas je sais ce que je veux et je m’en donne les moyens.

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

J.C. : Ça s’est fait très naturellement. J’ai ouvert ma première agence pour le compte d’Adéquat il y a un peu plus de 10 ans. Et comme j’avais des envies de développement et des projets plein la tête, mon patron m’a fait confiance et voilà comment en 10 ans je suis passé à la tête d’une vingtaine d’agences d’intérim et de recrutement sur le Centre-Ouest de la France.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

J.C. : Adéquat est un spécialiste dans les solutions globales des ressources humaines. Le cœur de notre activité reste le recrutement en intérim et en CDI, la formation et de manière générale l’employabilité. Nous intervenons auprès d’entreprises locales ou nationales qui souhaitent externaliser leurs recrutements et leur gestion administrative.

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as du faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

J.C. : Sans hésiter, le plus complexe c’est de s’entourer et de se structurer. Ca peut paraître paradoxal pour un spécialiste du recrutement… Avoir les bonnes personnes aux bons postes, c’est primordial pour construire son activité ; pour bâtir une maison, on commence toujours par les fondations.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureuse / fiere ? Raconte-nous.

 

J.C. :  On parle bien de réussites professionnelles ? La première réussite, c’est d’avoir créé en 10 ans une véritable région, ouvert 20 agences, employé plus de 60 personnes et généré un chiffre d’affaires important, sans faire de bruit, en toute humilité. Le second, c’est d’être toujours accompagné des managers qui m’ont suivi dans cette aventure et de les voir grandir dans l’entreprise. La dernière, c’est d’avoir réalisé tout ça sans jamais déroger avec mes principes de respect des personnes et de probité.

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’une entrepreneuse (hors Covid…) ?

 

J.C. : Travailler dur et réfléchir beaucoup. J’ai la chance de faire un métier où le travail paie. Et quand je ne travaille pas, on trouve des solutions, je réfléchis à comment améliorer le quotidien des autres, comment faire toujours mieux.

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

J.C. : Un animal : un caméléon, qui s’adapte à son environnement. Quasiment invisible, c’est un aussi un bon chasseur. Un objet : un couteau suisse, une solution pour tout. Un livre : « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (Harper Lee), une belle leçon d’humanité. Un bonbon : des chouchous, on ne peut plus s’arrêter quand on a mis le nez dedans. Un pays : la France, pourquoi aller chercher ailleurs ?

 

E.C. : Chanceuse ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

J.C. : Ha ha ha, ce sont les mêmes vœux que quand j’étais enfant… la santé pour mes proches, moins de malheurs sur terre et avoir le temps et le loisir de beaucoup voyager, de découvrir des lieux et des cultures. Mais j’ai déjà beaucoup de chance dans la vie.

E.C. : Autre chose à nous dire ?

 

J.C. : Vous êtes formidables à l’Entrepreneur charentais ! N’hésitez pas si il vous manque de la matière ;-) .

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +