Claire BOITEUX

J’ai bien des difficultés comme tout un chacun. Mais je me pose, je prends du recul, je trouve une solution…

CLAIRE BOITEUX

MLC Synergie

L’entrepreneur charentais : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

Claire BOITEUX : J’ai… (réflexion !) 48 ans oui c’est ça déjà ? j’ai un problème entre ce que dit ma date de naissance et ce que je ressens au fond de moi. :) Je me sens plus jeune dans la tête. Quant au corps, on fait pour le ressentir le moins possible avec le sport. Je suis Franc-Comtoise dans l’âme, fille de l’Est, plutôt ouverte aux autres, prête à accueillir beaucoup de monde. Il paraît que je suis très entière, ça plait ou non ! J’essaie autant que faire se peut de transmettre de la bonne humeur et de l’optimisme mais je peux aussi être très têtue…

 

E.C. : Comment es-tu « tombée » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

C.B. : Après 22 ans de bons et loyaux services dans le milieu bancaire, la quarantaine aidant, je sentais que j’étais à un tournant, qu’il fallait que je bouge. J’avais le sentiment que sinon j’allais m’engluer dans un système qui m’avait beaucoup apporté mais dans lequel je ne me reconnaissais plus. Rien n’arrivant pas hasard, j’ai rencontré Rivalis et j’ai tout de suite senti que cette aventure était faite pour moi : accompagner d’autres dirigeants tout en étant moi-même indépendante.

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

C.B. : Je suis ‘co-pilote » des dirigeants de TPE. J’apporte une analyse en temps réel de leur activité, j’apprends aux dirigeants à projeter les résultats, à anticiper les difficultés et mettre en œuvre une organisation efficace pour augmenter la rentabilité de leur structure. Mes compétences et mes différentes formations me permettent aussi d’accompagner des dirigeants (TPE – PME) mais aussi des managers afin d’améliorer leur management au quotidien et de mieux appréhender la communication au sein des équipes.

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

C.B. : J’ai du mal à me souvenir des choses « négatives », ce qui fait que finalement je n’ai pas d’exemple précis. Mais si je réfléchis, j’ai bien des difficultés comme tout un chacun. Mais je me pose, je prends du recul, je trouve une solution et je contourne ou je surmonte le problème. Et ensuite il n’y a plus de trace.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

C.B. : Si on reste sur le plan professionnel : 1. Avoir trouvé une voie qui me permette de rester ce que je suis. 2. D’être totalement indépendante. 3. D’avoir un patron qui me dit « Merci. Seul je n’aurais pas réussi et ma boîte serait fermée. »

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur (hors Covid…) ?

 

C.B. : C’est un challenge au quotidien non ? Il faut être multi-tâches et surtout savoir prendre le recul nécessaire pour ne pas se prendre le mur. Connaître son seuil de compétences et d’incompétences, savourer ses victoires et grandir de ses échecs.

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

C.B. : Un chien Husky ; Mon bol tibétain ; Les quatre accords Toltèques ; Un crocodile Haribo fraise ; La France

 

E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

C.B. : Le 1er : que chaque être humain puisse vivre libre avec ses propres idées (mais là il faudrait une grosse lampe !) car la haine déversée sur les réseaux sociaux par exemple m’atteint vraiment. Le 2ème : je peux prendre 6 mois et partir faire un voyage à travers le monde et revenir pleine d’idées nouvelles et d’expériences à partager. Le 3me : vivre ma retraite à moitié en France et à moitié en Espagne et que mes enfants nous y rejoignent régulièrement.

Nouveau !
Florence GUIMARD

Florence GUIMARD

11 avril, 2022
La dernière vidéo :
On voulait vous dire #6

On voulait vous dire #6

4 avril, 2022

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +