Vos devis sont-ils rentables ?

L’étape du devis est bien plus que le commencement d’une prestation. C’est la pièce maîtresse de la rentabilité d’une entreprise, un contrat qui vous lie à votre client. Que vous soyez dans le domaine de l’artisanat, du conseil ou du service, le devis conditionne votre marge bénéficiaire. C’est pourquoi vous gagnez à optimiser son élaboration.

De l’organisation avant tout !

Vous seriez surpris de constater que chaque devis peut devenir rentable et générer un bénéfice. Tout est question d’équilibre entre ceux qui couvrent à peine vos charges fixes et les devis réellement avantageux. Il ne s’agit pas de « savoir perdre de l’argent pour en gagner », mais de compenser le manque à gagner. Votre chiffre d’affaires à lui seul n’est pas un indicateur suffisant si votre travail est vendu en dessous de son réel coût de revient. C’est pourquoi différentes méthodes et outils adaptés à votre domaine d’activité existent pour vous aider à élaborer un chiffrage rapide prenant en compte les différents aspects de votre métier.

Quel est le juste prix ?

Une meilleure gestion passe par des moyens pertinents et adaptés à votre structure. Quels que soient sa taille et son domaine d’activité, vous gagnez à prendre le temps d’analyser vos fonctionnements et positionnements. Bon manager et gestionnaire, vos devis seront d’autant plus performants et justes si vous mesurez les paramètres qui induisent vos choix. C’est en établissant vos propres références, quantitatives et qualitatives que vous accéderez à un calcul maîtrisé de votre marge. C’est ici la clé de votre devis : maîtriser votre coût horaire et votre coût de revient (différent pour chaque secteur d’activité) tous deux indispensables pour vendre votre travail au juste prix.

Les bonnes pratiques

La maîtrise de tous ces facteurs est à votre portée : charge de travail, client, concurrence. La vision limpide de ces variables vous fera gagner en rentabilité à court et moyen terme et vous saurez immédiatement combien vous gagnez d’argent. Pour cela rien ne sert de produire des tableaux complexes aux indicateurs sibyllins. En revanche, choisir ceux qui vous permettent de contrôler votre activité vous aidera à conserver les devis dans votre entreprise et non de les voir s’échapper vers la concurrence. En ce domaine, l’intervention d’un consultant en pilotage d’entreprise peut vous aider à voir plus clair sur vos devis et vous guider vers plus de croissance !

 

vu_mag

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