Bertrand FAURIE

Charentais de naissance et de coeur travailleur, dynamique, challenger, mais aussi très impatient et très exigent envers mes proches.

BERTRAND FAURIE

Homnia

L’entrepreneur charentais : Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Ton âge ? Tes qualités ? Tes défauts ?

 

Bertrand Faurie : 42 ans, papa de 2 garçons en pleine forme et marié à une femme qui m’offre une totale confiance dans mes entreprises. Charentais de naissance et de coeur travailleur, dynamique, challenger, mais aussi très impatient et très exigent envers mes proches. Je crois que les gens m’apprécient pour ma gentillesse et mon écoute ; j’ai besoin de relations humaines sincères et durables.

 

E.C. : Comment es-tu « tombé » dans l’entrepreneuriat ? Raconte-nous.

 

B.F. : Marre des frustrations dans les groupes qui m’ont aussi beaucoup appris. Besoin de liberté, d’adrénaline et de (me) prouver que j’étais capable. Une aventure à tenter, on ne vit qu’une fois !

 

E.C. : Au fait, que fait ton entreprise ? Quels services proposes-tu ?

 

B.F. : 60 femmes et hommes au service de ses clients, entreprise et particuliers, en Charente et Charente Maritime. On conçoit, fabrique, agence et installe des ouvrages de menuiserie et d’ébénisterie de qualité. Notre mission : enchanter nos clients !

 

E.C. : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as dû faire face dans ton aventure ? Et comment l’as-tu surmontée ?

 

B.F. : Les relations humaines en entreprise au lendemain du confinement de mars 2020. Je me suis appuyé sur mes proches, mes managers intermédiaires, pour redonner envie à nos collaborateurs de s’investir à nouveau dans le projet ; nous avons dû aussi nous séparer de ceux qui ne partageaient plus les objectifs de l’entreprise pour injecter du sang neuf, des personnes qui défendent nos valeurs.

 

E.C. : Quelles sont les 3 plus belles réussites dont tu es heureux / fier ? Raconte-nous.

 

B.F. :  Le développement en mode start-up d’HOMNIA : de 3 à 60 personnes, de 650 à 6700k€ en 7 ans. Les hommes et les femmes qui m’accompagnent, ils sont top ! La notoriété (toute relative) de ma boite sur notre territoire.

 

E.C. : C’est quoi le quotidien d’un entrepreneur (hors Covid…) ?

 

B.F. : De l’engagement, de la rigueur, de la responsabilité, de la prise de risque des bons moments. Des petites réussites régulières et parfois des plus grandes. Penser à la suite tout en veillant au présent et à celles et ceux qui le vivent et qui me font vivre.

 

E.C. : Si ton entreprise était un animal ? Un objet ? Un livre ? Un bonbon ? Un pays ? Lesquels seraient-ils  ?

 

B.F. : Le guépard. Une voiture de sport luxe. Un chocolat noir au caramel. La France pour ses savoir-faire d’exception et ses bons vivants.

 

E.C. : Chanceux ! Tu viens de tomber sur une lampe magique ! Tu peux réaliser 3 voeux ! Lesquels sont-ils ?

 

B.F. : Vivre dans un pays où il fait beau et chaud, chaque jour de l’année. Arrêter de travailler jeune (avant 60 ans). Piloter des voitures d’exception.

 

E.C. : Autre chose à nous dire ?

 

B.F. : Ravi de rejoindre le groupe !

Envie de participer à l'un de nos évènements ?

4 évènements par an de networking mêlant échanges, décontraction et convivialité.

Rejoindre la communauté
Communauté

Envie de communiquer auprès des entreprises ?

Les décideurs de Charente lisent l'Entrepreneur Charentais.

En savoir +

D'autres articles qui pourraient vous intéresser